6e Forum sur l’innovation et des sciences: Un appel à soutenir les inventeurs et chercheurs ivoiriens
Ce forum a particulièrement mis en lumière les travaux et résultats des jeunes inventeurs et chercheurs à travers notamment une compétition dont le vainqueur représentera la Côte d’Ivoire à la finale mondiale de Falling walls lab, lors de la semaine de la science à Berlin en Allemagne, du 1er au 10 novembre 2023, avec tous les frais pris en charge par la Fondation.
La directrice Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Représentante pour la Côte d’Ivoire, Alexandra Heldt, a saisi l’occasion pour lancer un appel à soutenir la recherche ivoirienne.
«Tous ces efforts resteront vains sans un soutien appuyé des autorités nationales. La recherche et l'innovation sont les moteurs du progrès, et il est impératif que les dirigeants reconnaissent leur importance et s’engagent avec nous à soutenir les chercheurs, les inventeurs et tous les innovateurs », a déclaré Alexandra Heldt.
A l’occasion de ce forum, les candidats auront eu droit à une présentation de trois minutes pour montrer leur savoir-faire aux participants. Leurs travaux seront in fine jugés par un jury composé d’éminents inventeurs et chercheurs qui désignera le vainqueur.
Outre ces présentations, tout au long de la journée, les participants ont également pris part à des panels de discussion, des démonstrations scientifiques et des expositions d’inventeurs confirmés.
« Tout ceci est la preuve vivante que la Côte d’Ivoire est un creuset d'innovation, prête à faire tomber les murs qui entravent son progrès », s’est réjouie la directrice Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann.
Déjà la fondation peut compter sur l’Assemblée nationale. Dr Touré-Aboa Nantarie, député, représentant le président de l’Assemblée nationale, tout en saluant cette initiative a promis le soutien de l’institution pour la promotion de la recherche et des inventions.
Le Prof. Lazare Poamé, titulaire de la Chaire Unesco bioéthique, a été choisi pour le Grand oral de ce forum. Sa conférence avait pour thème : « L’éthique de l’intelligence artificielle et biotechnologie : quels enjeux pour l’Afrique ? ».
L’ex-président de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké a démontré que l’Intelligence artificielle (Ia) et la bioéthique sont des opportunités pour l’Afrique. Mais pour que le continent puisse en tirer une meilleure partie, il lui faut remplir deux exigences.
Il faut que le continent démocratise la connaissance de l’Ia et la biotechnologie par des formations appropriées et non les formations classiques. Il faut par ailleurs travailler à l’implémentation des valeurs contenues dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.
Pour lui, cette implémentation doit aussi s’élargir aux recommandations actuelles de l’Unesco sur l’éthique de l’Intelligence artificielle.