16 jours d'activisme 2024 : L'Ong Opinion Éclairée invite à déconstruire le système patriarcal

L'Ong Opinion Éclairée appelle à la déconstruction du système patriarcal. (Ph: Dr)
L'Ong Opinion Éclairée appelle à la déconstruction du système patriarcal. (Ph: Dr)
L'Ong Opinion Éclairée appelle à la déconstruction du système patriarcal. (Ph: Dr)

16 jours d'activisme 2024 : L'Ong Opinion Éclairée invite à déconstruire le système patriarcal

Le 03/12/24 à 07:40
modifié 03/12/24 à 14:48
Le monde entier honore du 25 novembre 2024 au 10 décembre 2024, les 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre sur le thème : « Tous unis contre les violences basées sur le genre ».

À cet effet, l’Ong Opinion Éclairée, dont la mission est, entre autres, de promouvoir l’accès à l’information d’utilité publique sur les thématiques genre et féminisme, gouvernance démocratique, ne reste pas impassible.

Après le lancement des 16 jours en synergie avec des organisations sœurs le 25 novembre 2024, l’Ong, dans son communiqué dont fratmat.info a reçu copie, a signé par Delores Pie, directrice exécutive de ladite Ong et coordinatrice du projet « Médiatisons les voix féministes », redonne de la voix. Ce, dans le cadre des activités de son département genre et féminisme. Où elle fait observer que les violences faites aux femmes et aux filles perdurent malgré les avancées au niveau des lois en Côte d'Ivoire.

Elle en veut pour preuve le Programme national de lutte contre les violences basées sur le genre (Pnlvbg), où 8 782 cas de Vbg ont été recensés en Côte d'Ivoire en 2023.

De même, une étude de l'Ong Citoyennes pour la promotion et défense des droits des enfants, femmes et minorités (Cpdefm) a révélé qu'en 2020, plus de 400 femmes avaient été tuées de manière violente dans six communes du district d'Abidjan.

Partageant l'idéal d'une société plus juste et égalitaire où les droits des femmes et des filles sont véritablement respectés, l’Ong Opinion Éclairée estime qu'il faut davantage agir au niveau du corps social avec une responsabilité accrue des décideurs et décideuses.

Déconstruire le système patriarcal

Le patriarcat, en tant que structure socio-culturelle profondément ancrée, perpétue les inégalités et constitue un terreau fertile des violences basées sur le genre, dont les formes les plus tragiques incluent le féminicide.

Les données nationales et internationales montrent que ces violences, qu’elles soient physiques, psychologiques ou économiques, trouvent souvent leurs racines dans des normes patriarcales oppressives. Dans la note de l’Ong, il apparaît nettement que les lois seules ne suffisent plus.

C'est pourquoi, l’Ong Opinion Éclairée invite à repenser le système social en appelant les décideuses, décideurs et populations à déconstruire le système patriarcal. Et cela passe par une dénonciation et une condamnation du sexisme dans l'espace public et médiatique ; une promotion du discours inclusif qui valorise les droits des femmes et l’égalité de genre sans oublier une collaboration accrue avec la société civile pour multiplier les actions de sensibilisation au niveau local et national.

Créée en 2019 et dirigée majoritairement par des femmes, l’Ong Opinion Eclairée est une organisation à but non lucratif de droit ivoirien, qui existe pour contribuer à asseoir une opinion publique suffisamment éclairée participant au développement et bénéficiant de manière égalitaire des opportunités et d’un partage équitable de la richesse nationale.


Le 03/12/24 à 07:40
modifié 03/12/24 à 14:48