
Le promoteur du festival "livres en liberté", Clément Benoit II (au centre), encadré par des élèves du collège moderne Danho Paulin d'Attecoubé. (Photo: Julien Monsan)
Le promoteur du festival "livres en liberté", Clément Benoit II (au centre), encadré par des élèves du collège moderne Danho Paulin d'Attecoubé. (Photo: Julien Monsan)
Lancement de la 90 e édition du livre en liberté: Les vertus de la lecture expliquées aux élèves
La 90e édition du festival littéraire « livres en liberté » a été lancée dans la matinée du 22 septembre au collège moderne Danho Paulin dans la commune d’Attecoubé. Outre le corps enseignant et des centaines d'élèves présents, l'événement porté par l’écrivain haïtien Clément Benoit II a également enregistré la présence d’écrivains, d’éditeurs ainsi que de plusieurs autorités administratives, traditionnelles et religieuses.
Dans leurs allocutions, Marthe Rabbiosi, chef dudit collège, l’écrivaine et éditrice Anzata Ouattara et Djibril Sekong, président du rotaract club d’Abidjan Bietry ont tous rappelé les vertus de la lecture. Aux nombreux élèves présents, ils ont souligné la nécessité pour eux de lire. Car la lecture, ont-ils affirmé, « améliore l’expression orale et écrite. Elle développe les capacités d’analyse et permet de voyager tout en restant dans son canapé ou son siège ».
A leur suite, Clément Benoit II, initiateur du festival « Livres en liberté », a indiqué que la culture « est un élément incontournable dans la perspective de nouer de solides liens de fraternité. C'est au nom de la littérature que nous allons, dès aujourd'hui, ajouter d'autres pages dans les annales de cette grande histoire que partagent Haïti et la Côte d'Ivoire. Livres en Liberté est plus qu'une simple foire livresque. Mais un lieu de partage et d'échanges entre les peuples à travers la littérature ».
Et d’ajouter que « La littérature n’a jamais été quelque chose de figé. Elle a été toujours une quête d’humanité, un vecteur essentiel de partage entre les peuples. Dans mon pays, avant même de fouler d’autres terres, j’ai été à l’affût de tous les promeneurs de grandes idées, ces hommes et femmes de lettres qui ont su mettre leur lumière en résonance avec toute la planète ».
Plusieurs activités ont meublé la cérémonie de lancement du festival. Notamment des compétitions de lecture à haute voix et des épreuves de culture générale. Des livres d’auteurs haïtien ont été offerts aux élèves afin qu’ils puissent se nourrir de l’imaginaire de ces hommes et femmes dont les œuvres font écho avec les aspirations, le vécu et les espoirs des Ivoiriens. Jusqu'au 26 septembre, une série d'activités qui se tiendront dans les villes de Yamoussoukro et à Abidjan enrichiront cette 90 e édition du "Livres en liberté".