Can 2023: Quand nos voisins s’invitent...





Le Ghana a obtenu sa qualification contre la Centrafrique. (photos : dr)
Le Ghana a obtenu sa qualification contre la Centrafrique. (photos : dr)
Le Ghana a obtenu sa qualification contre la Centrafrique. (photos : dr)

Can 2023: Quand nos voisins s’invitent...

Le 23/09/23 à 06:10
modifié 23/09/23 à 06:14
En plus de former le plus gros contingent de la Can Côte d’Ivoire 2023, l’Afrique de l’Ouest sera l’une des principales animatrices de la compétition avec des sélections qui comptent parmi les meilleurs du continent.

Le Sénégal champion en titre, le Ghana (4 titres de champion), le Nigeria (3 titres) et des habitués de la compétition comme le Mali, le Burkina Faso et la Guinée sont des outsiders sur lesquels on pourrait miser parmi les potentiels au carré d’as.

Des nations qui ont donné un aperçu de leurs capacités lors des qualifications. Champion en titre, le Sénégal a validé son ticket dès la 4e journée des qualifications et terminé en tête du groupe L devant le Mozambique et la Guinée. Sadio Mané et ses coéquipiers ont enregistré 14 points pour 4 victoires et 2 nuls en six matchs, 12 buts inscrits soit la 3e meilleure attaque de ces éliminatoires.

Le Nigeria, lui, s’est qualifié lors de la 5e journée et a également dominé le groupe A avec 15 points (5 victoires et une défaite). Avec 22 buts inscrits, le Nigeria a terminé meilleure attaque des qualifications.

Le Ghana a également terminé premier de son groupe E devant l’Angola et la République centrafricaine même s’il a fallu attendre l’ultime journée.

Les Black Stars ont enregistré 12 points (3 victoires, 3 nuls) et 8 buts inscrits contre trois encaissés. C’est l’une des meilleures défenses du tournoi. La meilleure est celle des Aigles du Mali qui n’a pris que 2 buts en six matchs.

Les poulains d’Eric Chelle Sékou ont dominé le groupe G devant la Gambie, le Congo et le Soudan du sud. Enregistrant 15 points pour 5 victoires, une défaite et 15 buts inscrits.

La deuxième meilleure attaque derrière le Nigeria. Dans un groupe B assez équilibré avec le Cap-Vert et le Togo, le Burkina Faso a obtenu son ticket pour la Côte d’Ivoire depuis la 4e journée.

Les finalistes malheureux de l’édition 2013 en Afrique du Sud ont obtenu 11pts (3 victoires, 2 nuls et 1 défaite).

La qualification de la Guinée n’a pas été aisée dans un groupe assez relevé avec l’Égypte, le Malawi et l’Éthiopie. Le Syli a quand même enregistré 4 victoires et concédé deux défaites. Les Guinéens ont terminé 2e du groupe D derrière l’Égypte avec 10 pts. A ces principaux pays de l’Afrique de l’Ouest, il faut adjoindre le Cap-Vert, la Gambie et la Mauritanie qui sont des nations émergentes du football africain.

Quart finaliste en 2013, le Cap Vert a obtenu son ticket pour une 4e en Can en terminant 2e du groupe B derrière le Burkina Faso avec 10 pts (3 victoires 1 nul et 2 défaites).

La Gambie a, quant à elle, terminé 2e du groupe G avec 10 points. Idem pour la Mauritanie dans le groupe I. Les Mourabitounes seront à la 3e participation successive après 2019 et 2021.



Le 23/09/23 à 06:10
modifié 23/09/23 à 06:14