Niger : La Cedeao décidée à fermer toutes les portes à la junte

Tribune de l'Onu. (Ph: Dr)
Tribune de l'Onu. (Ph: Dr)
Tribune de l'Onu. (Ph: Dr)

Niger : La Cedeao décidée à fermer toutes les portes à la junte

Le 24/09/23 à 20:33
modifié 24/09/23 à 23:06
Rfi s’est faite écho le 23 septembre 2023 de ce que le chef de la diplomatie américaine, Antony Bliken, n’a pas réussi la veille à infléchir la position de ses homologues ouest-africains sur le Niger en marge des travaux de la 78e Session de l’Assemblée générale des Nations unies.

La radio française revient également le 24 septembre 2023 sur l’ancien ambassadeur nigérien auprès de l’Onu – passé ministre des Affaires étrangères de la junte – interdit d’accès au siège de l’institution.

La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) semble décidée à fermer toutes les portes à la junte et à la priver de tribunes crédibles. Parce qu’en plus du ministère des Affaires étrangères de la junte, son homologue en charge de la santé s’est également vu refuser une participation aux travaux de l’Assemblée générale.

Les gouvernants sous-régionaux semblent avoir tiré les leçons des tergiversations qui ont entouré la gestion des cas burkinabè, guinéen et malien. Parce que les coups les plus violents portés à la Cedeao par les juntes de ces trois pays l’ont été depuis la tribune de l’Onu. Notamment, tous les noms d’oiseaux dont a fait l’objet le Président bissau-guinéen durant son mandat à la tête de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao.

Par conséquent, tous les regards sont tournés vers Paris qui a annoncé dans la soirée du 24 septembre 2023, « le retour de son ambassadeur », selon TF1 et France 2.


Le 24/09/23 à 20:33
modifié 24/09/23 à 23:06