29e Tour cycliste de Côte d’Ivoire : Comment les Ivoiriens se sont imposés à domicile

Les Ivoiriens tenant fièrement le drapeau de la Côte d'Ivoire. (Dr)
Les Ivoiriens tenant fièrement le drapeau de la Côte d'Ivoire. (Dr)
Les Ivoiriens tenant fièrement le drapeau de la Côte d'Ivoire. (Dr)

29e Tour cycliste de Côte d’Ivoire : Comment les Ivoiriens se sont imposés à domicile

Le 24/09/23 à 20:52
modifié 24/09/23 à 23:36
C’est un Ivoirien, Abou Sanogo, qui a terminé en maillot jaune au terme de la 29e édition du Tour de Côte d’Ivoire, Tour de la Réconciliation doté du prix Alassane Ouattara. Il succède à un autre compatriote, Traoré Souleymane.

Ce maillot, synonyme de victoire, est le deuxième consécutif réalisé par la Côte d’Ivoire à l’issue du Tour qui s’est terminé, samedi, à Adzopé. Il a été âprement disputé en sept étapes entre Burkinabè, Maliens, Togolais, Guinéens et Béninois au point où le capitaine des Éléphants a terminé la course avec seulement une seconde d’avance sur ses adversaires burkinabé.

Les Ivoiriens présents sur le podium depuis l’entame de la compétition, le dimanche 17 septembre 2023, à Katiola, n’ont pas figuré dans le trio gagnant de la 7e et dernière étape Bongouanou-Adzopé.

La course en ligne, longue de 99,7 km, a été remportée par le Malien Yaya Diallo (1er), le Burkinabé, Rawendé Mocaïla (2e), et le Béninois, Sodgedé Ricardo (3e). Ce dernier montait pour la première fois sur le podium de ce 29e Tour de Côte d'Ivoire.

« Nous avons fait un choix entre gagner la dernière étape ou conserver le maillot jaune de vainqueur. Nous avons opté pour le plus important; le maillot jaune», a confié Cissé Issiaka, l’une des pièces maîtresses du triomphe de la Côte d'Ivoire.

Pourtant, les Éléphants cyclistes avaient mal démarré cette édition. Ils avaient perdu la première étape au profit du burkinabé, Ilboudo Mohamadi, qui s’était offert le maillot jaune avec 1min20 sur ses adversaires.

Les Ivoiriens ont dû batailler pour le dompter à Sakassou, lors de la 3e étape, grâce à la témérité de Traoré Souleymane, qui a été ensuite remplacé par Sanogo Abou à Yamoussoukro (5e étape) à la suite d’une chute.

La Côte d’Ivoire a dominé ses visiteurs en enlevant quatre étapes (la 2e à Bouaké, la 3e à Sakassou, la 5e à Daloa et la 6e à Dimbokro), dont trois grâce à son capitaine courage, Abou Sanogo, et une grâce à Andé Emmanuel.

Ce dernier a eu le mérite d’avoir ouvert la porte du succès à son pays à Bouaké lors de la deuxième étape. Les Maliens n'ont pas démérité. Ils ont également remporté deux étapes (la 4e à Yamoussoukro et la 7e à Adzopé).

Envoyée spéciale du Tour.


Le 24/09/23 à 20:52
modifié 24/09/23 à 23:36