Maintien ou report du Congrès du Pdci: Les différentes écoles

Le président par intérim a  la lourde tache de sorti le parti de cette situation. (Honoré Bosson)
Le président par intérim a la lourde tache de sorti le parti de cette situation. (Honoré Bosson)
Le président par intérim a la lourde tache de sorti le parti de cette situation. (Honoré Bosson)

Maintien ou report du Congrès du Pdci: Les différentes écoles

Le 25/09/23 à 18:29
modifié 26/09/23 à 05:45


Le mardi 12 septembre, à l’issue de la 207e session du secrétariat exécutif, son chef, le ministre Maurice Kakou Guikahué, s’est prononcé sur la tenue du congrès. « (...) On prépare le congrès. Le bureau politique a fixé une date...du 19 au 21 octobre 2023 et le comité d’organisation est connu... Tant que le bureau politique ne dit pas le contraire, la date est maintenue... Les élections locales étant achevées, nous allons nous atteler à l’organisation du congrès parce que cette période, la période de l’intérim, ne doit pas excéder 6 mois », explique-t-il. Mais, d’aucuns rétorquent : à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.

Pour Innocent Yao, le congrès est souverain. Et ces assises sont organisées par le parti. Il n’y a donc pas urgence. Ce rassemblement se tiendra après les obsèques du président Henri Konan Bédié. Il a annoncé que du 12 au 28 octobre, se tiendront les obsèques de l’ex-coordonnateur des vice-présidents du Pdci-Rda, Gaston Ouassénan Koné. Puis celles du président Henri Konan Bédié. « Pour la mémoire du général Ouassénan Koné, nous ne pouvons pas organiser un congrès à la date de ses funérailles. C’est pourquoi la décision du président Cowppli-Bony de reporter le congrès est salutaire », souligne-t-il.

Didier Koffi, membre du bureau politique, abonde dans son sens. Le report du congrès est donc prévu. «C’est précipité d’organiser un congrès», mentionne-t-il. Mais, selon lui, il faut un bureau politique pour décider du report du congrès. «C’est un bureau politique qui a adopté la date du congrès. Donc, pour un parallélisme des formes, c’est un bureau politique qui doit décider de son report », soutient-il.

C’est lors du bureau politique du samedi 27 mai tenu à l’hôtel de la paix, à Daoukro, que le Pdci-Rda a adopté la date de son 13e congrès qui devrait se tenir les 19, 20 et 21 octobre 2023 au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire, dans les locaux de la Maison du Pdci et dans ses annexes. «Pdci-Rda : engagements et défis pour 2025 », tel est le thème de ce 13e congrès ordinaire. Henri Konan Bédié était le candidat unique.

Que disent les textes...

L’article 43 du règlement intérieur du Pdci-Rda dit ceci : « En cas de décès, de démission ou d’empêchement absolu du président du parti, avant la fin de la période d’élection d’un nouveau président du parti, à l’occasion d’un congrès extraordinaire convoqué et organisé par le bureau politique... ». Selon une source, dans ce cas, il faut organiser un congrès extraordinaire pour élire le président du parti. Le congrès devient un congrès extraordinaire.

Ainsi vont les supputations au Pdci-Rda. Chaque groupe ou clan essaie de tirer la couverture à soi.

P. N.


Le 25/09/23 à 18:29
modifié 26/09/23 à 05:45