PDCI-RDA: Qui pour succéder à Henri Konan Bédié ?

L’homme qui a été toujours en arrière-plan, ‘’meeciste’’, ancien cardiologue de Félix Houphouët-Boigny, le Professeur Maurice Kakou Guikahué ( 72 ans), veut désormais jouer les premiers rôles dans son parti politique. Ministre à 42 ans (1993-1995) et cardiologue de Félix Houphouët-Boigny, le Secrétaire exécutif en chef, vice-président du Pdci et député de Gagnoa sous-préfecture (circonscription électorale de Dougroupalégnoa, Doukouyo), qui a gravi tous les échelons au sein de son parti veut être président. Avec son équipe, il élabore sa stratégie secrètement. Du sud-ouest, Guikahué a ses « bras séculiers ». Dans l’ombre, ça bosse fort !
En plus du « Capitaine courage», comme l’appellent les militants du Pdci, il y a un autre cadre du parti septuagénaire qui pointe également le nez. Il est sudiste. Natif d’Abobo-Doumé, l’ancien maire de Plateau, né en 1951 comme Guikahué, nourrit l’ambition de présider le parti doyen. Noël Akossi Bendjo (72 ans) a déjà essayé d’être secrétaire général de sa formation politique. Il a des supporters qui s’agitent déjà. Le député d’Agnibilékrou, filleul de Bendjo, est en campagne pour son mentor. Ils sont nombreux, des élus, des jeunes, des femmes, des délégués communaux et départementaux qui sont en branle. Pour Noël Akossi Bendjo, le Pdci-Rda saura se réinventer. Après 23 ans passés dans l’opposition, le parti est toujours à la traîne.

À côté de l’ancien maire du Plateau, il y a le magnat de l’agroalimentaire ivoirien, Jean-Louis Billon. Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda rêve d’être candidat de son parti en 2025. Il ne cache pas son jeu. Il serait aussi intéressé par la présidence du Pdci. L’ancien ministre du Commerce a aussi son équipe. Issu du nord, le milliardaire Jean-Louis Billon jouit d’une bonne réputation au sein de la maison « vert-blanc ».

En dépit de ses apparitions sporadiques en Côte d’ Ivoire, le petit-fils de Félix Houphouët-Boigny, Tidjane Thiam, est dans la course à la succession. Plusieurs clubs de soutiens sont au travail. Leurs actions sur le terrain sont coordonnées par son aîné, l’ancien ministre des Transports Abdel Aziz Thiam. Originaire du centre, Yamoussoukro, l’Akouè serait favori. Pour une question de géopolitique. « Il est généreux. Il va financer le parti », souffle un militant rompu aux arcanes du parti.

En plus de ces cadres, les noms de l’ancien Inspecteur général d’État, Emmanuel Niamien Konan, l’ancien ministre de la Santé, Remi Allah-Kouadio Remi, l’ancien ministre du Pétrole, de l’Énergie et du Développement des énergies renouvelables, Thierry Tanoh circulent .