Après avoir fui avec 12 millions de FCfa : Le gendarme retraité appréhendé à Djékanou

Des billets de FCFA. (Ph: Dr)
Des billets de FCFA. (Ph: Dr)
Des billets de FCFA. (Ph: Dr)

Après avoir fui avec 12 millions de FCfa : Le gendarme retraité appréhendé à Djékanou

Z.B.T. Albert, gendarme à la retraite, recherché depuis quelques semaines pour enrichissement illicite portant sur la somme de 12 millions de FCfa à Toumodi, a été interpellé le 23 septembre 2023, à Djékanou, une localité dudit département.

Selon les sources jointes par téléphone, le retraité s'est rendu à la banque pour une opération de retrait portant sur la somme de 1 200 000 FCfa. Mais, grande fut sa surprise de percevoir une somme supérieure.

En effet, le caissier, Y.Y. Roland, a, dans la transaction, remis à Z.B.T. Albert la somme de 12 000 000 FCfa en lieu et place de 1 200 000 FCfa demandés par inattention.

Y.Y. Roland se rend compte de son acte qu’après le départ inopiné de Z.B.T. Albert. Il fait remonter l’information à ses supérieurs hiérarchiques.

Des méthodes pour retrouver le gendarme retraité sont entamées. Mais, toutes les tentatives pour le contacter afin de restituer le trop-perçu restent vaines.

Au lieu de signaler l'erreur, le retraité empoche les 12 000 000 FCfa et se fond dans la nature.

Dame B.F., la responsable et chef de l'agence de banque à Toumodi, porte l’affaire à la justice et porte plainte avec pour preuve les enregistrements des caméras de surveillance.

Grâce aux investigations de la Brigade de gendarmerie de Toumodi, en collaboration avec la population, le mis en cause a été appréhendé.

Il répondra de ses actes devant un tribunal militaire.

MELAINE KONDON (Stagiaire)