Éléphants/A 4 ans de la Can : il faut sauver le soldat Haller

Le soutien de ses coéquipiers sera déterminant pour un retour au premier plan. (Ph: Dr)
Le soutien de ses coéquipiers sera déterminant pour un retour au premier plan. (Ph: Dr)
Le soutien de ses coéquipiers sera déterminant pour un retour au premier plan. (Ph: Dr)

Éléphants/A 4 ans de la Can : il faut sauver le soldat Haller

Le 27/09/23 à 10:33
modifié 27/09/23 à 12:41
L'attaquant ivoirien connaît un début de saison difficile et inquiétant en club comme en sélection.
La carrière de Sébastien Haller connaît un nouvel épisode, depuis son arrivée dans le club allemand du Borussia Dortmund, en provenance de l’Ajax d’Amsterdam. Il y a un peu plus d’un an, l’attaquant ivoirien avait ressenti des douleurs, lors de l’une de ses premières séances d’entraînement avec son nouveau club.

Les médecins lui avaient diagnostiqué un cancer des testicules qui l’a contraint à rester à la touche, durant la première partie de la saison 2022-2023. Revenu à la compétition 6 mois plus tard, après avoir subi plusieurs chimiothérapies, il avait surpris agréablement tout le monde.

En 5 mois seulement de compétition, Sébastien Haller a inscrit 9 buts pour Dortmund, ce qui lui a permis de finir meilleur buteur de son club en Bundesliga, aux côtés de Julian Brandt et Donyell Malen.

Impeccable jusqu’à la dernière journée, pourtant, il a raté, lors du dernier match, le pénalty qu’il ne fallait pas manquer à domicile contre Mayence : ce but aurait pu relancer son équipe dans une course au titre à rebondissements. Finalement, cette maladresse a tourné à l’avantage du Bayern de Munich.

Un dénouement malheureux que le Borussia Dortmund et surtout son attaquant ivoirien ne semblent pas avoir totalement digéré. Les jours passent et se ressemblent pour l’international ivoirien. Ses statistiques en ce début de saison sont alarmantes.

Hormis un doublé, le 12 août, contre une modeste formation de division 4 au premier tour de la Coupe d’Allemagne, Haller n’a inscrit aucun but ni fait aucune passe décisive.

En Allemagne, il y a de l’agacement chez les supporters de Dortmund et la presse allemande n’hésite pas à faire éclater au grand jour ses contre-performances. Dans le bihebdomadaire, Kicker, il obtient la plus mauvaise note moyenne de son équipe sur les 4 premiers matchs du championnat (5,00), dans un barème allant de 1 à 6, le meilleur étant 1.

Et pour la première fois depuis plusieurs mois, l’international ivoirien a été relégué sur le banc, lors du match de Ligue des champions contre le Psg et lors de la 5e journée de la Bundesliga contre Wolfsburg.

D’ailleurs, pour pallier cette situation, l’entraîneur de Dortmund cherche un homme capable de faire son affaire. Surtout qu’en janvier, Sébastien Haller sera avec la sélection nationale.

« Il faut le soutenir »

Le cas de l’attaquant de Dortmund préoccupe son club, mais surtout la sélection nationale de la Côte d’Ivoire, pays hôte de la 34e édition de la Can.

Selon Rigo Gervais, l’entraîneur du Stella club, ce n’est pas à la Côte d’Ivoire de lui tourner le dos en pareille circonstance. « Il a besoin d’être soutenu. Les Ivoiriens doivent l’encourager », a-t-il fait savoir.

Il a tenté également d’expliquer les raisons de ce qu’il appelle un passage à vide de l’ancien joueur de l’Ajax. « Haller revient d’un cancer. Même s’il a rejoué après, son penalty manqué qui aurait pu permettre à son équipe de remporter le titre a dû lui fait prendre un coup. A-t-il pu évacuer cet épisode avant la reprise du championnat ?», s’interroge Rigo Gervais.

Avant d’ajouter : « En outre, les ratés consécutifs en début de saison ont contribué à le déstabiliser davantage. On espère que la fenêtre d’octobre, avec les deux matchs amicaux des Éléphants, va lui permettre de se relancer ».

Un retour à son meilleur niveau fera du bien aux Éléphants, à moins de 4 mois de la Can 2023.


Le 27/09/23 à 10:33
modifié 27/09/23 à 12:41