Groupe scolaire Sicogi 3 de Yopougon : Quand les odeurs d’urines, d’eaux usées et d’ordures « tuent » les enfants
En effet, tout le long de la clôture de l’entrée du groupe scolaire est un dépotoir de tous types d’ordures. Le caniveau qui longe ladite clôture est devenu un urinoir pour les passants, les chauffeurs de taxi, etc.

Toute personne qui a le malheur de se mettre de ce côté de la voie au niveau de cette clôture, a toujours du mal à respirer. Ce, du fait de l'odeur nauséabonde dégagée par les urines ainsi que les eaux usées déversées par les riverains dans le canal.
Ces eaux usées de couleur noirâtre sont le nid des asticots, chenilles, cafards ainsi que des substances dissoutes telles que des résidus de médicaments. Véritable danger pour les enfants de ce groupe scolaire dont les premiers sont les tout-petits de la maternelle.
Plusieurs démarches ont été menées auprès des autorités politiques, administratives et éducatives communales par le personnel du groupe scolaire. Malheureusement, toutes ces initiatives sont restées sans issue.
Pendant ce temps, la situation perdure et des enfants du groupe scolaire Sicogi 3 tombent malades. Surtout les tout-petits de la maternelle dont les salles de classe sont mitoyennes à la clôture.

Cette situation qui n’a que trop duré sans aucune oreille attentive, oblige les directeurs à lancer un appel aux plus hautes autorités. Précisément à la ministre de l’Education nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné.
Cet appel est lancé par M. Tounkara Seibou, directeur de l’école Sicogi 3A. « Nous demandons au ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, à l'État de Côte d'Ivoire, de faire ce qu'ils peuvent pour enlever toutes les poubelles qui sont au bord de toutes les écoles primaires publiques. Non pas ici seulement mais aussi dans les autres écoles où l’on dépose des ordures. Vraiment nous serons heureux si l'on débarrassait de toutes les écoles des poubelles qui sont aux alentours », plaide-t-il.
Selon lui, quand il pleut, toutes les odeurs de la poubelle se retrouvent dans l'école et cela finit par rendre les enfants malades. C’est pourquoi il insiste sur le retrait de cette poubelle.