Turquie : Erdogan appelle à l’unité contre les nationalistes kurdes
Moins de 10 heures après l’attentat suicide qui a fait deux fait deux blessés le 1er octobre 2023, le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé, sur son compte Twitter, ses compatriotes à faire bloc face au Parti des travailleurs du Kurdistan (Pkk) qui a revendiqué l’attaque. « Il est d’une importance vitale que nous, qui occupons des postes à responsabilité, nous opposions à la transformation des valeurs communes qui glorifient les gens, comme la culture et les arts, en domaines d’exploitation par les ennemis de l’humanité et de la démocratie », a-t-il déclaré.
Recep Tayyip Erdogan s’est voulu « clairement » méthodique dans l’expression sa détermination et sa résilience. Pour ce faire, le Raïs a rappelé la réaction de son gouvernement face à la te tentative de putsch attribuée à l’opposant Fetullah Gülen en 2016 et qui a conduit à une purge profonde dans l’administration publique et dans l’armée.
C’est donc un Erdogan chef de guerre qui s’exprime en rappelant l’un de ses faits d’armes politiques qui a consolidé son charisme et le mystère qui lui confère une quasi-invulnérabilité aux yeux de ses partisans. « Tout comme FETO ne ressuscitera jamais dans ce pays, il n’est pas possible que des organisations similaires commettent de nouvelles trahisons. Ni notre État, ni notre nation, ni l’institution politique ne permettront qu’une telle situation se produise », a-t-il promis dès l’entame de son post.
Ce rendant au Parlement qui était visé par l’attaque terroriste, le Président turc a rendu hommage aux élus et réitéré l’engagement du gouvernement à leur permettre de jouer pleinement leur partition en toute sécurité.