Football: '' On va se serrer les coudes pour relever des défis plus grands '' (Julien Chevalier, entraîneur de l'Asec) :
Qu'est ce qui a été la clé de la qualification de votre équipe ?
C'est une victoire du groupe et l’état d'esprit qu'on cultive depuis mon arrivée. On essaie de mettre quelque chose en place, malgré toutes les péripéties. C'est ce qui nous permet de gravir les montagnes. On avait aujourd'hui un match très important. On va rejouer la ligue des champions. ça n'a pas été facile. C'est un bel exploit qu'on réalise au regard de l'adversité qu'on avait devant nous. Il faut féliciter les joueurs qui ont tout donné pour réussir cette performance.
Quel est votre degré de satisfaction personnelle ?
Ma satisfaction est totale. Nous avons atteint l'objectif que nous nous sommes fixé. Certains avaient prédit des choses, mais c'est sur le terrain qu'il fallait répondre, et nous l'avons réussi. L'une de nos forces, c'est que nous sommes capables de faire preuve d'humilité en permanence, nous remettre en question. Il fallait s'adapter dans les moments difficiles et se réorganiser sur le terrain. Il faut garder la tête sur les épaules mais pour l'instant, c'est la satisfaction totale après nous ferons les analyses.
Quel a été votre message à cette équipe avec beaucoup de jeunes qui étaient à leur première expérience et sans match de championnat ?
Il n'y a pas de secret. Je suis persuadé que beaucoup ont été surpris par exemple de voir Mofosse à la pointe de l'attaque. Mais nous faisons un travail énorme au quotidien. Il y a beaucoup de jeunes mais nous avons gardé une base arrière. Il faut être solide et garder également un équilibre. Le secret, c'est beaucoup de travail. Grâce aux joueurs qui ne sont pas partis, nous arrivons à inculquer aux nouveaux ce qu'il faut accepter au quotidien pour essayer de nous améliorer et aller chercher des objectifs. Cela fait plus de deux mois que nous avons repris sans compétition. Nous travaillions entre nous. Cela fait partie des aléas. Mais il faut être compétiteur et quand on a un objectif, il faut le relever..
Sur quels chantiers allez-vous désormais travailler pour présenter une belle copie en ligue des champions?
Bien-sûr tout n'était pas parfait et cela ne date pas de maintenant. Nous allons nous préparer mentalement pour que face à la difficulté, nous soyons capables de l'accepter, être capables d'accepter, parfois, la critique. Je rappelle qu'au match aller, nous aurions pu gagner. Nous avons eu les plus belles occasions du match. Il faut connaître vos forces et faiblesses. Nous allons analyser tout cela pour essayer de mettre quelque chose en place. Nous souffrons d'un manque de maturité, c'est évident.
C'est ce qui explique ce petit passage à vide qui a permis à l'adversaire de se relancer. Il faut que nous arrivons à travailler cet aspect. C'est d'ailleurs ce qui nous a fait souffrir en début de phase de poules l'année dernière. Nous arrivons en ligue des Champions et ça va être un autre niveau. Il nous faudra nous surpasser pour faire des exploits parce que nous connaissons nos limites et puis il y a toute une organisation compliquée en termes de recrutement. Tout va démarrer très vite cette année avec l'organisation de la Can. Le mercato est clos avant même que les équipes ne sachent si elles sont qualifiées. Nous sommes obligés de faire avec. Nous allons nous serrer les coudes pour relever des défis encore plus grands.
Comment se porte Folly Ayayi qui a pris un coup en fin de partie ?
Tout ira bien. Vous savez, quand on gagne, tout va bien et très vite. Il va se remettre et sera bientôt à la disposition de la sélection. Tout le monde est heureux car c'est la Côte d'Ivoire qui revient en ligue des champions et continue d'exister en coupe d'Afrique. Nous sommes souvent critiqués mais cela fait trois ans que nous menons le pays à ce niveau-là. Il faut féliciter les joueurs et les dirigeants qui gardent la tête froide.