Financement de projets : Plus de 250 milliards de FCfa mobilisés pour la Côte d‘Ivoire

Photo de famille à l'issue de la cérémonie. (DR)
Photo de famille à l'issue de la cérémonie. (DR)
Photo de famille à l'issue de la cérémonie. (DR)

Financement de projets : Plus de 250 milliards de FCfa mobilisés pour la Côte d‘Ivoire

Le 04/10/23 à 07:39
modifié 04/10/23 à 10:48
Le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace), en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d‘Ivoire (Cci-ci), a organisé le mardi 3 octobre 2023, à Abidjan-Plateau, la deuxième édition du meet-up de la finance. C'était sur le thème : « Contribution du Fagace au financement de l’économie ivoirienne à travers le financement des Pme : mécanisme d’intervention ».

Institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés, le Fagace, depuis sa création en 1977, a mobilisé plus de 3000 milliards de FCfa avec plus de 400 projets accompagnés dans ses 14 Etats membres dont 256 milliards de FCfa en Côte d’ivoire. Ce, au profit des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’agroforesterie, l’industrie, les télécommunications et l’énergie.

Meet-up de la finance, tribune dédiée à apporter aux opérateurs économiques des informations sur l’écosystème de la finance, apporter des solutions efficaces aux problématiques vécues par les entreprises et l’accès au financement, a permis à l’occasion, d’échanger sur les produits destinés aux projets du secteur privé et aux projets structurants du gouvernement proposés par le fonds.

Il s’agit de la garantie portefeuille qui concerne les projets dont le financement est inférieur à 100 millions de FCfa et la garantie individuelle accordée aux projets dont le besoin de financement dépasse les 100 millions de FCfa.

En effet, les banques et les sociétés de gestion et d’intermédiaires (Sgi) sont au cœur du dispositif de mise en œuvre des garanties du fonds. Pour y accéder, les porteurs de projets devront recourir aux institutions financières partenaires du Fonds.

Par ailleurs, les participants ont été informés que le Fonds prévoit de créer un bureau d’information et de liaison non seulement pour accroître la proximité avec les acteurs du marché mais surtout pour apporter une contribution plus significative à la mise en œuvre du Programme national de développement (Pnd).

En perspectives, le Fagace entend favoriser de nouvelles interventions en faveur de la Côte d’Ivoire pour lui permettre de reprendre sa place dans le classement des grands pays bénéficiaires.

Pour cela, le Fonds s’est fixé des objectifs ambitieux à l’horizon 2024 : accorder un encours de garantie d’environ 500 milliards de FCfa afin de mobiliser au moins 1000 milliards de FCfa de crédit pour le financement dont au moins 50% des Pme avec une création importante d’emplois.

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Faman Touré, invite les opérateurs économiques à se rapprocher de son institution qui est avant tout la leur, afin de bénéficier du soutien dont ils ont besoin.

« Ensemble, nous pouvons créer un environnement favorable à la croissance de notre secteur privé et à l’émergence d’une économie dynamique et compétitive », dit-il.

Les opérateurs économiques invités à une étroite collaboration avec le Fagace

Plusieurs opérateurs économiques ont pris part à cette rencontre. (DR)
Plusieurs opérateurs économiques ont pris part à cette rencontre. (DR)



Pour lui, en renforçant les capacités d’innovation et de financement des entreprises, elles contribueront à bâtir des entreprises durables. « Mais pour atteindre ces objectifs, il est essentiel de collaborer étroitement avec des partenaires tel que le Fagace », a exhorté le président de la Cci-CI.

C’est pourquoi Faman Touré a exprimé sa gratitude au Fagace pour son soutien continu et l’encourage à s’engager davantage en faveur du développement économique de la sous-région en général et de la Côte d’Ivoire en particulier.

Pour sa part, le secrétaire général du Fagace, Basile Tchakounté, a félicité le gouvernement ivoirien pour les efforts remarquables qu’il ne cesse de déployer pour le renouveau économique de la Côte d’Ivoire et son rayonnement dans la sous-région, et au-delà des frontières africaines.

« Merci pour l’opportunité que vous nous offrez d’échanger avec les opérateurs économiques sur la problématique de financement de l’économie ivoirienne à travers son secteur privé », a-t-il déclaré.

A l’en croire, la réalisation des projets nécessite la mobilisation de ressources financières adéquates pour accompagner aussi bien les projets publics que privés ou en partenariat public-privé.

« La promotion du secteur privé reste un défi dans nos pays et les partenaires financiers sont de plus en plus exigeants. Développer des synergies pour donner la priorité au secteur privé, principal levier pour un développement inclusif de nos économies devient une nécessité », a souligné le secrétaire général du Fagace.

Les 14 pays membres du Fagace sont : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad et le Togo.



Le 04/10/23 à 07:39
modifié 04/10/23 à 10:48