
Basket-ball/Décès du Prof. Alain Ekra : Un hommage sportif digne du président émérite de la Fiba

« Cette cérémonie ne représente pas des funérailles. C’est plutôt un moment d’hommage pour Alain Ekra, pour ce qu’il a donné au basket-ball et au sport en général », a indiqué, d’entrée de jeu, la figure emblématique du basket-ball ivoirien, Alphonse Bilé, le double champion d’Afrique ivoirien qui dirige de main de maître le basket-ball africain depuis 2001.
Avant de révéler le sens de cette cérémonie au siège du basket-ball continental. « Nous avons voulu cette cérémonie ici, en présence de tout le mouvement sportif ivoirien, parce que le président Alain Ekra fait partie de ceux qui ont lutté pour que ce siège soit bâti ici, avec le président Lassana Palenfo », a avoué la cheville ouvrière de Fiba.

Pour tout le service rendu au basket-ball, Mahama Coulibaly, au nom de son comité directeur, a fait une doléance à l’État de Côte d’Ivoire, à travers le ministère des Sports représenté à cette cérémonie par le directeur général des Sports, Bertin Kouadio.
« Je souhaite humblement que l’une des infrastructures sportives en Côte d’Ivoire porte le nom du président Alain Ekra qui a été un grand président et un papa pour moi qui l’ai pratiqué depuis 2016 et auprès de qui j’ai beaucoup appris et reçu une grande partie des conseils qui nous ont permis d’être à ce niveau », a dit l’actuel patron du basket-ball ivoirien. Une demande qui a été saluée par tous.

Président émérite de Fiba jusqu’à sa mort, Alain Ekra a été un ancien international ivoirien dans les années 1960-1970 et entraîneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Il a ensuite été élu président de la Fédération ivoirienne de basket-ball (1982-1988), président de Fiba Afrique (1998 à 2010) et vice-président du Cno (2002-2022).