
Éducation nationale: Le gouvernement vulgarise les conclusions des Egena

La mise en œuvre des Egena appelle à un effort financier global d’un montant de plus de 865 milliards de F Cfa sur la période 2023-2026. La mobilisation des ressources va requérir, outre les financements domestiques, la mobilisation de ressources extérieures. Il faut noter que les conclusions des Egena ont été déclinées en 42 leviers transformateurs dont l’opérationnalisation à court, moyen et long termes, contribuera, sans nul doute, à la revalorisation de l’offre éducative nationale.

Lors de cette cérémonie, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a déclaré que dans l’urgence, certaines mesures issues des Egena ont connu un début d’exécution. Il s’agit de la restauration du test de dictée, et du rétablissement des coefficients par discipline dès le premier cycle.

Au cours de cette présentation, la première responsable de l’éducation nationale a invité la communauté éducative à travailler à l’appropriation des conclusions des Egena. Pour sa part, le Groupe local des partenaires pour l’éducation (Glpe), avec sa tête, Sabina Vigani, s’est engagé à apporter son soutien à la réalisation des conclusions des Egena.

Le président du comité scientifique des Egena, le Professeur Sidibé Valy, a exhorté la communauté éducative à se réapproprier les réflexions de ces assises. « C’est notre boussole. Notre espérance nouvelle», a-t-il affirmé. La présentation du rapport de synthèse des concertations nationales des Egena a été faite par le Commissaire général, Francis Bilé. Lancés le 19 juillet 2021, les états généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (Egena) avaient pour objectif, « la co-construction d’un nouveau pacte social durable en faveur d’une école ivoirienne performante, centrée sur la réussite des élèves et l’appropriation des valeurs de la République».