Livre/« Ciss St Moïse : L’Odyssé »: Un voyage à travers l'histoire de la vie d’une icône de la mode africaine
Entouré de nombreux acteurs de la mode et de la haute couture, famille et amis, Cissé Moussa, fondateur de la maison de couture Ciss St Moïse, a présenté son ouvrage autobiographique qui est un témoignage pour l'histoire et un héritage pour les nouvelles générations.

Préfacé par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, « Ciss St Moïse : L’Odyssée » plonge le lecteur dans un récit captivant qui évoque le voyage extraordinaire d’une icône de la mode panafricaine. Ciss St Moïse dont le nom résonne comme une mélodie dans l’univers créatif, a tracé son chemin depuis les rues animées de Treichville, jusqu’aux podiums internationaux de la mode.
Son parcours est un exemple de persévérance et de dévouement à son art. Pendant ses années en tant qu’enseignant d’histoire-géographie, il n’a jamais cessé de nourrir sa passion pour la mode, passant ses heures de loisirs à étudier les tendances, à expérimenter de nouvelles techniques de couture, et à créer des pièces uniques. Cette dualité entre sa carrière éducative et sa passion pour la mode a façonné son approche unique de la création, mêlant l’érudition et la créativité.
Il faut dire que « Ciss St Moïse : L’Odyssée » est une célébration de cette remarquable réussite et de la façon dont un individu déterminé peut transcender les obstacles pour réaliser ses rêves les plus audacieux.

L’éditeur de l’œuvre, Emmanuel Mian, a expliqué le choix de sa maison sur ce styliste-créateur. « Notre choix s’est porté sur Cissé Moussa dit Ciss St Moïse, dont le parcours et les accomplissements correspondent parfaitement à l’Adn de "Trait d’Union". Qui a bien voulu, au travers d’un livre, nous partager sa riche expérience », a-t-il dit. Et de reconnaître que c’est un honneur pour sa Maison d’édition "Trait d’Union" de démarrer cette aventure dans l’édition avec une telle sommité, dont la simplicité et l’engagement l’ont frappé durant ces mois de travail.
Quant à la ministre la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, elle a félicité l’auteur pour la qualité de son œuvre. « Nous sommes réunis pour célébrer l’excellence », a fait savoir la ministre de Culture et de la Francophonie.