San Pedro : Nero Brousse a désormais sa maternité grâce à la coopération ivoiro-belge
Elle a été offerte par Puratos, le chocolatier belge, en collaboration avec l’Entreprise coopérative de Saint-Paul (Ecsp) qui, dans le cadre de cette inauguration, ont effectué une visite de travail à San Pedro, avec une délégation belge conduite par Carole Van Eyll, ambassadrice de la Belgique en Côte d’Ivoire.
C'était, en présence du corps préfectoral, des autorités administratives locales, d’un représentant du Conseil café-cacao, des dirigeants de l’entreprise donatrice et d’émissaires de ses clients européens venus de l'Australie et de la Belgique.
Objectif, s’imprégner du quotidien des cacaoculteurs et des réalités de la production du cacao.
“L’inauguration d’une maternité est un moment qui nous rappelle à nos origines. Qui nous rappelle que rien ne serait possible sans le don de la vie.

En tant que femme qui travaille et qui a donné la vie, je sais toute l’importance d’avoir une maternité a proximité de mon lieu de vie et de mon lieu de travail pour des soins avant, pendant et après le moment si précieux de la naissance de son enfant.
Les femmes qui bénéficieront de ces soins, sont celles-là même qui créent la communauté de cacaoculteur de demain? a déclaré Carole Van Eyll.
...autour d'un cacao durable...
Leur séjour a été marqué par une autre actions sociale forte. Notamment, la remise d’un chèque de 1.032.497.102 Fcfa. Il s’agit du “cheque bonus chocolat correspondant au bonus de la campagne cacaoyère 2022-2023, dont ont bénéficié 17 coopératives des zones du territoire national couvertes par Cocoa-Trace, le programme d’approvisionnement en cacao durable.
Selon l’ambassadrice de la Belgique en Côte d’Ivoire, Puratos est un acteur central des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire. Mieux, le chocolatier belge constitue le lien entre la matière première, le cacao ivoirien et le produit fini, le chocolat belge.
Outre l’exportation de fèves de cacao en provenance de la Côte d’Ivoire, l’entreprise a opté pour le choix de la valeur ajoutée locale, a-t-elle précisé.
Elle a ajouté que grâce à cette politique et au programme Cacao-Trace, le cacao ivoirien est aujourd’hui transformé localement. Les travailleurs du secteur sont payés à leur juste valeur et l’économie ivoirienne est soutenue dans son élan de croissance.
