Retard dans les travaux de voirie : ça grogne entre Treichville et Koumassi

Carrefour Solibra 1
Carrefour Solibra 1
Carrefour Solibra 1

Retard dans les travaux de voirie : ça grogne entre Treichville et Koumassi

Des usagers du tronçon Treichville (Gare de Bassam)-Koumassi inquiets pour leur déplacement à l’approche des fêtes de fin d’année et de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2023. Ils dénoncent une lenteur des travaux de l’échangeur de l’Amitié ivoiro-japonaise au carrefour Solibra. La seconde phase des travaux de l’infrastructure routière, censés prendre fin le 31 Août 2023, créent des désagréments et autres perturbations dûs aux embouteillages qui finissent par avoir raison de la patience des usagers.

Lancé pour un délai de 30 mois (1er mars 2021-31 août 2023), les travaux de cet échangeur sont qualifiés de ‘‘lenteur d’une tortue’’ par des usagers. « Les travaux de la voie Treichville-Koumassi durent depuis le 1er mars 2021. On croyait que c’était fini avec l’inauguration qui a eu lieu le 16 décembre 2019. Les travaux s’accentuent et ça n’arrange personne, surtout avec le rétrécissement de la voie. On souffre pour aller au travail et à la descente, c’est pire. C’est vraiment lent », a décrié Charlène Koffi, assistante de direction.

Les acteurs des transports ne disent pas autre chose. Ils s’inquiètent des bouchons que cela occasionnera en décembre.

« Avant, je pouvais faire deux à trois voyages (Treichville-Koumassi) en une heure. Mais maintenant, il faut 1h30 voire deux heures pour effectuer un seul voyage. Et cela agit sur notre recette quotidienne», dénonce Issouf.O, chauffeur de Gbaka sur l’axe incriminé. Le transporteur explique également que ces deux heures, c’est quand il y a pas d’incident ou de véhicule en panne sur le chemin. Si tel est le cas, il faudra patienter plus pour un voyage.

Carrefour Solibra 2
Carrefour Solibra 2



Tout comme le chauffeur de Gbaka, Janice Kouao, au volant de son véhicule personnel, déplore la lenteur des travaux. « C’est inconcevable que les travaux prennent tout ce temps. C’est bientôt les fêtes de fin d’année. On sait ce que cela engendre. Sans compter les travaux de l’échangeur du grand carrefour de Koumassi qui démarre bientôt. On est loin de sortir de notre cauchemar des bouchons et embouteillages », se lamente-t-il.

Notons que la 2e phase de cet échangeur consiste à construire un pont en béton d’une hauteur de 17 mètre, repartir sur 760 mètres avec une largeur de 9.7 mètres.

Melaine KONDON (Stagiaire)