Can 2023: L’Afrique retient son souffle
Le tirage au sort des poules a lieu ce soir au Parc des expositions d'Abidjan, à quelques encablures de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny.
Les délégations des 24 sélections qualifiées, les légendes du football africain, les médias internationaux, les partenaires commerciaux de la Caf, des célébrités venues du show business, ainsi que des dirigeants africains sont attendus à cet événement. Une cérémonie qui sera animée par le célèbre artiste sénégalais Akon.
Un tirage qui va également marquer le compte à rebours de la compétition avec le lancement du branding dans toutes les grandes artères du pays et principalement des sites qui accueilleront la Can 2023
«On peut sentir l’excitation dans l’air. Pas seulement ici à Abidjan, mais dans tout le pays. Partout, les gens parlent du tirage au sort du jeudi soir et des joueurs qu’ils veulent voir s’affronter », a expliqué Idriss Diallo, vice-président du Cocan 2023.
Céleste Kolia
Quels adversaires pour
les Éléphants ?
Au-delà de l’aspect organisationnel qui sera un nouveau test pour le comité d’organisation et ses partenaires, ce qui préoccupe les 24 pays, c’est quel sort leur réserve ce tirage. Ce sont 6 poules de 4 équipes qui seront constituées. Nombreux sont les Ivoiriens qui croisent les doigts afin d’hériter d’adversaires à la portée de leur équipe nationale. En 1984, lorsqu’elle accueillait pour la première fois cette compétition, la Côte d’Ivoire avait hérité d’une poule difficile avec le Cameroun, l’Égypte et le Togo. Cette fois, les Ivoiriens espèrent un sort plus clément. Tête de série après la constitution des différents chapeaux, la Côte d’Ivoire évite ipso facto les autres équipes du chapeau1 : le Sénégal, le champion en titre, l’Égypte, la Tunisie, le Maroc et l’Algérie. En revanche, il reste encore des équipes redoutables sur le continent telles que le Cameroun et le Nigeria (Chapeau 2), la Rd Congo (Chapeau 3) et l’Angola (Chapeau 4).