Justice : L’étude diagnostique pour l’amélioration du système d’information statistique validée

Photo de famille après la présentation et la validation de l'étude
Photo de famille après la présentation et la validation de l'étude
Photo de famille après la présentation et la validation de l'étude

Justice : L’étude diagnostique pour l’amélioration du système d’information statistique validée

Le 12/10/23 à 20:28
modifié 12/10/23 à 21:22
Les résultats de l’étude diagnostique pour l’amélioration du système d’information statistique et validation du rapport ont été présentés au cours d’un atelier organisé le jeudi 12 octobre 2023, à l’Institut national de la formation judiciaire (Infj) à Cocody-Riviera-Bonoumin.

Cette étude a été mise en œuvre par le Ministère de la justice et des droits de l’homme (Mjdh) à travers la Direction de la planification des statistiques (Dps) et l’appui technique et stratégique du Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd). Et ce, en vue de disposer de données fiables sur le système judiciaire de la Côte d’Ivoire, permettant une plus grande visibilité des activités du secteur. L’objectif est l’opérationnalisation effective du système d’information statistique du ministère de la justice et des droits de l’homme à travers la dotation de l’ensemble des juridictions, des établissements pénitentiaires et des autres structures dudit ministère, d’un système de gestion automatisé des données, dans l’optique de disposer d’une base de données statistiques fiables, exhaustives et systématiques.

A l’ouverture Mme Ndubuisi Maho Florentine directeur de cabinet adjoint représentante le Garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme a rappelé la nécessité de cette rencontre. Selon elle, depuis 2012 le ministère de la justice réalise la mission qui lui a été confié par le gouvernement sur la base du plan d’action articulée autour d’action majeure, la détermination desquels la production de données de statistique fiable constitue un enjeu majeur. Aussi dira-t-elle, la DPS a mis à terme un système d’information dénommée système d’information statistique du ministère de la justice dont l’opérationnalisation a permis de réaliser de progrès considérable en terme de modernisation et de facilitation de l’accès à la justice. Et après quelques années d’implémentation de ce système, convenable d’en faire l’évaluation à l’effet de relever les difficultés qui persistent dans la collecte et le traitement des données statistiques et de proposer des pistes d’amélioration pour rendre ce système plus performant.

M. Sié Martin conseillé technique représentant du directeur général du Bnetd a indiqué que la justice est le socle d’un état de droit et un outil de maintien de la confiance des populations en leurs institutions. L’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers passe par la surveillance des indicateurs qui découlent des données fournies par la chaîne judiciaire.

Pour sa part M. Ouattara Soualiho directeur de la planification et des statistiques (Dps), il a exprimé sa gratitude à ses pairs pour la réalisation de l’étude qui répond au besoin d’améliorer les initiatives prises au sein du ministère pour adresser la question des statistiques.

Info : JB



Le 12/10/23 à 20:28
modifié 12/10/23 à 21:22