Électricité: Un Comité mis en place pour la réalisation du projet Compact régional énergie en Côte d’Ivoire

Les membres du Comité de formulation du Compact régional. (Dr)
Les membres du Comité de formulation du Compact régional. (Dr)
Les membres du Comité de formulation du Compact régional. (Dr)

Électricité: Un Comité mis en place pour la réalisation du projet Compact régional énergie en Côte d’Ivoire

Le 18/10/23 à 13:09
modifié 18/10/23 à 14:54
La Côte d’Ivoire a été éligible pour bénéficier d’un don de trois cent (300) millions USD, soit environ 187 milliards de Fcfa en vue de réaliser un Compact Régional Energie auprès du Millennium Challenge Corporation (MCC).

En vue d’une meilleure gestion du projet dans sa phase de développement pour le compte de l’Etat, ce, conformément aux procédures du MCC, un Comité de formulation du Compact régional (CFPCR-MCC) a été mis en place, indique une note d’information rendue publique le lundi 16 octobre 2023.

Selon notre source, ce Comité est constitué d’un Comité de pilotage composé du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, du ministre de l’Economie et des Finances et du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Ce Comité de formulation comprend également un groupe de travail composé d’un Représentant par ministère, soit trois (3) membres ; d’une Cellule technique de formulation composée de onze (11) experts et une Coordonnatrice nationale.

Ce Compact Régional Energie vise à renforcer, entre autres, la création et l'intégration du marché de l’électricité en Afrique de l’ouest et la promotion des énergies renouvelables (hydroélectricité, biomasse, solaire...). Le projet va également aider à renforcer le réseau électrique interconnecté de la Côte d’Ivoire afin de produire une électricité stable et abordable pour répondre à la demande nationale et sous-régionale. Il s’agit aussi de développer les capacités des institutions ivoiriennes et sous-régionales en vue d’assurer des services de moindres impacts sur le climat, l’environnement, la santé tout en respectant les objectifs d'intégration du Genre et de l'Inclusion Sociale.

La Côte d’Ivoire occupe une place primordiale dans le système d’Echange d’énergie électrique ouest-africain (EEEOA). Cette position de pôle énergétique impose au secteur ivoirien de l’électricité et aux institutions sous régionales de nombreux défis suivants: L’augmentation de la quantité et de la fiabilité de l’énergie électrique exportée, le renforcement de la gouvernance ainsi que l’amélioration de la confiance des acteurs du marché.

La Côte d’Ivoire dispose, souligne la note, de ressources importantes en hydro-électricité, en thermique gaz, en biomasse, en solaire et d’un réseau électrique interconnecté avec les réseaux des pays limitrophes, permettant ainsi l’exportation de l’énergie électrique notamment au Bénin, Burkina Faso, Ghana, Guinée, Liberia, Mali, Sierra Leone et Togo.

Il est bon de rappeler que le décret relatif à la mise en place du ce Comité de formulation du Compact régional (CFPCR-MCC) a été signé le 28 septembre 2023.


Le 18/10/23 à 13:09
modifié 18/10/23 à 14:54