Africa investment forum 2024 : Les "Market Days" ont démarré à Rabat
Ces trois jours constituent pour les participants des opportunités inédites de réseautage et de collaboration, grâce à l’accès à une sélection de projets bancables dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’énergie, l’agriculture et la technologie.
Dr Akinwumi Adesina, Président du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad), l’a souligné le 4 décembre 2024, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée en prélude à la cérémonie d'ouverture.
Au cours de son intervention, le président de la Bad a indiqué les enjeux globaux de la rencontre. Il a également réitéré l'engagement de la banque à accompagner le Maroc dans ses projets comme l'organisation de la Can 2025 et de la Coupe du monde.
L’Aif s’impose comme une plateforme de rencontre entre différentes parties prenantes, notamment les promoteurs de projets, banques commerciales, assureurs, agences de crédit à l’exportation, investisseurs institutionnels et responsables gouvernementaux de diverses régions du monde.
Dr Akinwumi Adesina a donc lancé un appel à maximiser les opportunités de partenariats fructueux dans l’ensemble des secteurs ciblés.
Un mécanisme stratégique pour accélérer les investissements
Lancé en 2018, le concept des « Market Days » constitue l’épine dorsale de l’Aif. Chaque année, cet événement rassemble des promoteurs de projets, décideurs gouvernementaux et investisseurs stratégiques, facilitant ainsi la conclusion d’accords sur des initiatives prometteuses.
Les sessions en « boardroom », moment phare de ces rencontres, visent à simplifier et accélérer le processus d’investissement. Elles permettent de connecter directement des projets bancables avec des sources de financement variées telles que les banques commerciales et les investisseurs institutionnels, tout en favorisant des négociations directes pour parvenir à des clôtures rapides des transactions.
L’Africa investment forum est soutenu par des partenaires de renom parmi lesquels figurent Afreximbank, Africa Finance Corporation, Africa50...
Un rendez-vous pour l’avenir de l’investissement en Afrique
Avec son ambition de stimuler l’économie africaine par des partenariats innovants et des investissements stratégiques, l’Africa investment forum continue d’incarner une véritable passerelle vers un développement à grande échelle du continent.
Rabat, en accueillant cet événement, se place au cœur des dynamiques de transformation économique africaine.
Didier ASSOUMOU, envoyé spécial