9e édition de la Journée ivoirienne de la nutrition: Les acteurs du domaine réfléchissent sur les défis prioritaires

Les professionnels de la santé en atelier. (Ph: Dr)
Les professionnels de la santé en atelier. (Ph: Dr)
Les professionnels de la santé en atelier. (Ph: Dr)

9e édition de la Journée ivoirienne de la nutrition: Les acteurs du domaine réfléchissent sur les défis prioritaires

La Société ivoirienne de nutrition (Sin) a organisé la 9e édition de la Journée ivoirienne de nutrition sur le thème : « Sécurité alimentaire, nutrition, santé et résilience des communautés dans un contexte de changement climatique ». C’était le 27 novembre 2024, à l’Institut national d’hygiène publique (Inhp) d’Adjamé.

Cette journée a été marquée par des expositions, des distinctions et un colloque international sur le thème : « Journée internationale de la nutrition ». Une vingtaine de communications ont été présentées.

Dans son intervention, Professeur Georges Tiahou, président du comité d’organisation, a indiqué que la nutrition bien plus qu’un simple sujet de santé est au cœur des enjeux de développement durable, d’éducation et de justice sociale.

« En effet, la nutrition sous toutes ses formes, dénutrition, carences en micronutriments, surpoids, demeure une problématique préoccupante dans notre pays. Elle affecte des millions d’Ivoiriens et ses répercussions sont visibles non seulement sur le plan individuel, mais également sur notre économie et notre système de santé », a-t-il indiqué.

Ainsi, en choisissant le thème « Sécurité alimentaire, nutrition, santé et résilience des communautés dans un contexte de changement climatique », l’objectif est de réfléchir sur les défis prioritaires de notre époque. Notamment, ceux liés au changement climatique qui ne cesse de s’intensifier, affectant ainsi la disponibilité des ressources alimentaires, la santé publique et la capacité des communautés à s’adapter.

« En Côte d’Ivoire, comme dans de nombreuses autres régions du monde, l’urgence est double. Agir pour assurer une alimentation saine et accessible à tous, tout en renforçant la capacité de nos communautés à faire face aux chocs climatiques, économiques et sociaux. Face à ces enjeux, notre mission, en tant que chercheurs, experts et décideurs, est de réfléchir à des stratégies innovantes afin de renforcer les capacités de résilience des communautés et intégrer la nutrition dans les réponses aux défis climatiques à travers une approche holistique ».

Pour Professeur Jérôme Kouadio, président de séance de la première vague de communications, cette journée donne l’occasion de réfléchir sur les problèmes sociétaux. « Ne restons pas seulement dans nos laboratoires pour écrire des articles pour le Cames, car la science est faite pour apporter des réponses aux problèmes », a-t-il soutenu.

Cette journée a été aussi l’occasion de distinguer quelques pionniers de la nutrition en Côte d’Ivoire.

Initiée en 2015, la Journée ivoirienne de la nutrition est une journée annuelle qui a pour vocation de rassembler des professionnels de la santé, des chercheurs, des décideurs politiques et des partenaires nationaux et internationaux pour réfléchir sur les défis et perspectives dans le domaine de la nutrition en Côte d’Ivoire.

Une correspondance particulière de E.Y