Dépistage de l’hypertension artérielle et le diabète : L’ONG AGIS atterrit à Bingerville

AGIS

Dépistage de l’hypertension artérielle et le diabète : L’ONG AGIS atterrit à Bingerville

Le 22/10/23 à 09:10
modifié 22/10/23 à 10:36
Trois jours, c’est le temps qu’a duré une campagne de dépistage contre l’hypertension artérielle et le diabète dans la commune de Bingerville. Cette campagne initiée par Prudential Belife Insurance, à travers sa branche caritative Prudence Foundation, a été implémentée par l’Ong (Association d’Ivoire et santé (AGIS).

Les agents pour cette occasion avait élu domicile dans les locaux de l’hôpital général de la ville. Durant ces trois journées, du jeudi 19 au samedi 21 octobre 2023, ils ont pu accueillir environ 700 personnes, de tout âge : Enfant, jeunes et adultes.

Situant l’enjeu, Affoué Adèle Kouadio, sage-femme, au nom de l’Ong, a fait savoir que la Covid a révélé plusieurs pathologies au sein de la population. Ainsi donc les maladies comme la pneumonie étaient difficiles à prendre en charge, surtout quand le patient souffre des maladies métaboliques telles le diabète et l’hypertension artérielle. « Depuis l’année 2022, notre partenaire a décidé de nous appuyer afin que nous puissions prendre en charge les populations », avoue-t-elle.

A long terme, il s’agit d’inculquer aux populations, une hygiène de vie. Leur faire comprendre que, même si elles sont malades, elles ne doivent pas songer à la mort automatiquement.

L’accueil, démarre par le lavage des mains. Suivent la prise de la température, le poids et la tension. Le patient est finalement enregistré, avant le dépistage proprement dit.

Selon la sage-femme, l’équipe est arrivée sur place avec des antihypertenseurs, pour les cas dont la tension artérielle n’est pas dans la norme. Ceux-ci bénéficient alors d’une mise en observation, sur place. Des médecins font d’ailleurs partie du staff. Il s’agit de Dr Ogou Jennifer et Dr Yao Kouakou. Ils consultent, conseillent et prescrivent des traitements. En cas de complication, ils évacuent les patients au sein de l’hôpital général.

Comme de nombreux bénéficiaires, Adou Marie, commerciale à la retraite et Ouapeu Sandrine, ménagère, expriment leur gratitude aux initiateurs pour cette action de haute portée sociale.



Le 22/10/23 à 09:10
modifié 22/10/23 à 10:36