Éléphants de Côte d’Ivoire: Rude concurrence entre les joueurs

Après la grande revue des troupes, place à la sélection.
Après la grande revue des troupes, place à la sélection.
Après la grande revue des troupes, place à la sélection.

Éléphants de Côte d’Ivoire: Rude concurrence entre les joueurs

Le 26/10/23 à 14:28
modifié 26/10/23 à 14:30
La fièvre du football monte. À deux mois du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023), l’équipe «commando» de Jean-Louis Gasset est en train de prendre forme. En tout cas, le squelette est palpable. Mais depuis les deux derniers matchs amicaux contre le Maroc et l’Afrique du Sud, l’on se rend compte que tout est loin d’être acquis pour les joueurs. Même si pour plusieurs observateurs, cette liste ressemble à l’équipe type des Éléphants qui vont disputer la Can à domicile, du 13 janvier au 11 février, en Côte d’Ivoire.

Il pourrait surtout avoir des surprises, tellement le groupe regorge de talents. Surtout en attaque où le sélectionneur national est à la recherche de la bonne formulation. Si selon le coach, dans ce secteur, Sébastien Haller est le leader incontesté, en revanche, Jean Louis Gasset dispose de plusieurs cartes en main. Il y a Jean-Philippe Krasso (Étoile rouge de Belgrade) qui est en forme en ce moment, le jeune Konaté Karim (Salzburg) et Christian Kouamé (Fiorentina) qui évolue dans l’axe. Mais à côté, il y a des ailiers virevoltants comme Wilfried Zaha (Galatasaray), Jonathan Bamba (Celta Vigo), Simon Adingra (Brighton), Oumar Diakité (Reims) et Max Alain Gradel (Gaziantep). Gradel et Christian Kouamé ont débuté par 2 fois sur le banc de touche contre le Maroc et l’Afrique du Sud (1-1) au stade Houphouët-Boigny. Sans oublier qu’un garçon comme Jérémie Boga n’a pas été appelé pour ces rencontres capitales, alors qu’il brille de mille feux à Nice.

Pareil dans le milieu de terrain où le retour de Séko Fofana a fait beaucoup de bien au groupe. Aux côtés de Franck Kessié (Al Ahli), Ibrahim Sangaré (Nottingham Forest), on a vu également un très bon Hamed Traoré Junior (Bournemouth) dans un secteur où résiste encore Jean Michael Séri (Hull City) et où d’autres joueurs toquent à la porte.

Le bastion défensif, bien que toujours en chantier, a commencé à donner satisfaction. Depuis l’incursion d’Evan Ndicka (As Roma). Ici aussi, il y a du beau monde, avec Odilon Kossonou (Bruges), Sylla Abackar (Strasbourg), Ousmane Diomandé (Sporting Portugal), Wilfried Singo (Monaco), Willy Boly (Nottingham Forest), Serge Aurier (Nottingham Forest) et Ghislain Konan. Le coach va, au final, faire des choix.

Les gardiens de but ne sont pas en reste. En 4 matchs, le jeune Yahia Fofana (Angers) donne des assurances, mais derrière lui, la Côte d’Ivoire a besoin d’une très bonne doublure. La bataille est rude et Jean-Louis Gasset n’a pas encore arrêté sa liste. Les derniers mois vont être décisifs .

PAUL BAGNINI

Le 26/10/23 à 14:28
modifié 26/10/23 à 14:30