Affaire intoxication alimentaire de Niangban : La diaspora ivoirienne du Royaume-Uni au secours des populations
« La nouvelle du décès de 10 enfants dons l’âge varie entre 01 et 14 ans à Gnangba et celle des 80 autres personnes hospitalisées nous a profondément attristée. Notre association est constituée d'Ivoiriens basés au Royaume-Uni. Elle s'est réunie pour organiser cette mission d'inspection pour avoir depuis la source les informations sur ce qui s'est passé et s'enquérir des conditions de vie de nos parents », a declaré Fatou Haidara, la chargée de communication de l'association iahp-uk.

Apres les civilités, une visite du village a permis de découvrir la cuisine qui a servi à préparer le met à l'origine du drame, l'école primaire ou fréquentaient les enfants décèdés, le cimetière ou les corps des 10 enfants ont été ensevelis.
Séance tenante, Haidara Fatou a procédé à la pose de la première pierre, et a décaissé la somme de 400.000 Fcfa pour la construction de 4 premières toilettes publiques du village et d'annoncer : « Ce n'est qu'un premier geste. Je ne promets rien mais vous n'êtes plus désormais seuls. Je rendrai compte fidèlement de ce que j'ai vu et nous reviendrons », a-t-elle promis.
Le président de la mutuelle de développement du village a déclaré à son tour, que depuis le drame qui a endeuille le village, « c'est le première action significative qui a été posée ».
L’association iahp-uk est basée à Londres. Elle est constituée de plusieurs agents de différents corps de métier. Entre autres, de la santé dont des médecins, infirmiers, sages-femmes, tous résidents aux Royaume-Unis. L’association lutte pour la santé des populations. Cette année après son gala de bienfaisance, elle a axé ses activités sur le bien-être de la femme et de l'enfant