Programme électricité pour tous: 60 milliards d’obligations émises pour connecter 800 000 ménages en 4 ans

Électrification rurale. (Ph: Dr)
Électrification rurale. (Ph: Dr)
Électrification rurale. (Ph: Dr)

Programme électricité pour tous: 60 milliards d’obligations émises pour connecter 800 000 ménages en 4 ans

Le 30/10/23 à 14:57
modifié 30/10/23 à 15:56
La Société financière internationale (Ifc), une organisation du Groupe de la Banque mondiale, a acheté 30 des 60 milliards d’obligations émises pour soutenir le Programme électricité pour tous (Pept) en Côte d’Ivoire. Ce, pour permettre une augmentation de 13 % le taux de ménages ayant accès à l’électricité sur les quatre prochaines années, soit 800 000 familles.

L’annonce émane d’un communiqué publié le 30 octobre 2023, par l’institution de coopération multilatérale.

La titrisation structurée par la banque d'investissement Africa Link Capital Structuration (Alc) et à laquelle le Fonds d'infrastructure pour l'Afrique émergente (Eaif), membre du Groupe de développement des infrastructures privées (Pidg), participe, « comprend une tranche avec une échéance de 15 ans, la plus longue durée pour une opération de titrisation dans la région », selon le communiqué.

À l’occasion, Zahalo Silué, président du comité de gestion du Fonds Pept, a déclaré : « La mise en œuvre du Pept s’est révélée déterminante pour améliorer l’accès à l’électricité des populations démunies dans les zones rurales et urbaines en Côte d’Ivoire. La participation d’Ifc en tant qu’investisseur de référence dans cette première obligation démontre le rôle clé que les marchés de capitaux peuvent jouer pour favoriser l’accès à l’électricité et soutenir les objectifs de développement socio-économique ».

Pour sa part, Josiane Kwenda, Représentante régionale d’Ifc pour la Côte d’Ivoire, a indiqué : « « Accroître l’accès à l’électricité et développer les marchés de capitaux au service d’un développement économique inclusif sont des piliers de la stratégie d’Ifc en Côte d’Ivoire ». Et d’ajouter : « Cet investissement est en phase avec la vision du gouvernement de Côte d’Ivoire de parvenir à l’accès universel à l’électricité d’ici à 2030, et permettra à des centaines de milliers de ménages d’être raccordés au réseau, améliorant ainsi de manière notable leurs conditions de vie et de travail. »


Le 30/10/23 à 14:57
modifié 30/10/23 à 15:56