Agriculture durable : La semence certifiée, un élément stratégique des systèmes de production

Une semence de  riz  (DR)
Une semence de riz (DR)
Une semence de riz (DR)

Agriculture durable : La semence certifiée, un élément stratégique des systèmes de production

Le 30/10/23 à 17:27
modifié 30/10/23 à 17:58
Sans semences de qualité et adaptées aux évolutions des contextes pédoclimatiques, la survie des sociétés rurales serait compromise. La pérennisation des variétés culturales et culturelles locales sera sans issue.

Et le travail de sélection permettant de produire des variétés adaptées aux besoins des sociétés qui est fondamental, de même que celui de la multiplication des semences et plants présentant les caractéristiques favorables lors de leur semis, sera sans résultat probant.

Pourtant, en Afrique subsaharienne, précisément en Côte d’Ivoire, où la population dépend de l’agriculture, il faut une politique réelle et une mise en œuvre de la production locale de la semence de variété améliorée.

Dans ce cadre, percevant l’importance de la semence de variété améliorée dans la production agricole, gage d’une autosuffisance alimentaire à tout niveau, le gouvernement ivoirien sous l’impulsion du Président de la République, Alassane Ouattara en conseil des ministres du 12 octobre 2022, a adopté un décret portant ratification de l’Accord de prêt N°2000200005510, d’un montant total de cent cinquante et un millions cent quatre-vingt-quatre mille (151 184 000) Euros , soit quatre-vingt-dix-neuf milliards cent soixante-dix millions deux cent trois mille quatre-vingt-huit (99 170 203 088) francs CFA, conclu le 18 août 2022, entre la Banque Africaine de Développement (Bad) et la République de Côte d’Ivoire, pour le financement du Programme de Production Alimentaire d’Urgence (2Pau-CI/Aefpf-ci).

Une production l'igname améliorée (DR)
Une production l'igname améliorée (DR)



L’objectif du programme est de réduire significativement les importations des produits alimentaires de base à travers l’augmentation de la production de riz, de maïs et de manioc, en vue de renforcer la souveraineté alimentaire du pays. Il vise spécifiquement à faciliter aux producteurs l’accès aux engrais et aux semences certifiées de variétés hybrides et résilientes au climat.

Du coup, les agriculteurs et autres acteurs de la production agricole devraient normalement se réjouir et opter pour la semence de variété améliorée ou certifiée. Car, il existe de nombreuses raisons d’utiliser une semence certifiée. C’est le point de départ d’une culture réussie de même qu’un important outil de gestion du risque.

Un élévage de poisson à sémence améliorée (DR)
Un élévage de poisson à sémence améliorée (DR)



D’excellentes raisons d’utiliser une semence certifiée

La semence certifiée est une semence propre qui respecte les exigences de production et de conditionnement rigoureuses qui comportent des limites strictes concernant les mauvaises herbes et autres espèces.

La production d’une semence certifiée fait intervenir des systèmes de gestion de la qualité qui font l’objet d’une surveillance rigoureuse de façon à maximiser la pureté génétique. L’agriculteur qui se trouve au Nord, Sud, Ouest, centre et à l’Est, a ainsi l’assurance d’obtenir la variété qu’il désire. Il a aussi l’assurance que le nombre d’autres variétés et hors-types sera minimal.

Une semence améliorée de mil (DR)
Une semence améliorée de mil (DR)



La semence certifiée est une assurance de la qualité garantie. Les inspections dans les champs et les établissements semenciers qui sont faites signifient que toutes les exigences en matière d‘assurance de la qualité ont été respectées et documentée. Ainsi, la semence du cultivateur correspond exactement à ce à quoi il s’attend, ce qui lui permet d’étayer ses assurances auprès des autres.

La semence certifiée donne accès à de nouvelles perspectives. De nombreux utilisateurs finaux recherchent des variétés précises pour leurs produits. L’utilisation d’une semence certifiée peut paver la voie à de nouveaux marchés et accroître les ventes en donnant une preuve officiellement reconnue de l’identité variétale de la semence parentale (une semence dont la plante mère ou la plante parentale (si matériel de reproduction végétative), a été produite conformément aux règles de l'agriculture biologique pendant au moins une génération)

La salubrité et la traçabilité des aliments sont des facteurs importants en agriculture. Avec la semence de variété améliorée, le planteur n’est certain de son produit que s’il en connait les origines. La semence certifiée est la clé de cette connaissance. La production de cette semence est soigneusement contrôlée dans le cadre d’un système d’assurance de la qualité dès le début. L’emploi d’une semence certifiée permet de tirer profit des mesures de traçabilité.

Amélioration des caractères comme un meilleur rendement; résistance aux parasites; tolérance à la sécheresse, tolérance aux herbicides et bien d’autres améliorations sont données aux agriculteurs par la semence certifiée.

semence améliorée du Mil (DR)
semence améliorée du Mil (DR)



Avec la semence certifiée, c’est une garantie à toute épreuve. Elle porte une étiquette bleue qui est la preuve que le cultivateur utilise une semence certifiée pour maintenir les caractères de la valeur de la récolte. C’est l’assurance que le planteur donne aux acheteurs de graines et à d’autres que ce qu’ils obtiennent est bel et bien ce qu’il dit.

Avec la semence certifiée, l’agriculteur obtient ce qu’il y a de mieux au niveau génétique et les champs les plus propres de façon à ce qu’il tire le maximum de ses investissements. L’utilisation d’une semence certifiée signifie que le planteur ne perd pas de temps, ni les investissements sans cesse croissants nécessaires à des productions agricoles.

Avec la semence certifiée, le cultivateur a accès à des marchés de premier choix. La semence certifiée est le seul investissement qui peut procurer plus que des rendements élevés. Le planteur obtient de meilleurs rendements pour ses cultures. Elle peut lui ouvrir la porte de marchés de premier choix.

Aussi, avec une semence certifiée, c’est une assurance-récolte moins dispendieuse. Dans certains cas, la semence certifiée permet au planteur de négocier des primes d’assurance-récolte moins élevées. Les assureurs savent qu’une semence certifiée est synonyme d’une récolte comportant un risque moins élevé.

En un mot, le secteur semencier est la fondation du système agricole et le baromètre de la bonne gouvernance du système agricole et de la santé des systèmes de production.

Au lieu d’importer le riz, le poisson congelé, les moutons, bœufs, porcs, et autres à des milliards de Fcfa, pour nourrir les populations, que les acteurs (faitières) optent pour la politique de la semence certifiée. Le gouvernement ivoirien a fait sa part.



Le 30/10/23 à 17:27
modifié 30/10/23 à 17:58