Sur les cimaises de Kynome Galerie : "Trait d’Union" de Tetchi pour « Un monde réunifié et plus social »
A propos de l’exposition « Trait d’Union », l’amoureux de l’art, appelons ainsi M. Achi qui a su entrainer sa femme dans sa passion, dira que cette thématique n’est pas une simple coïncidence. Et d’affirmer que cette exposition s’inscrit dans sa volonté de donner plus de chance aux jeunes de présenter au public leurs créations.
Ce qui domine dans les créations de l’artiste Tetchi, des pièces caractérisées par cette harmonie des couleurs, Ce sont avant tout les lignes en illustration. Des lignes apparentes. L’artiste n’insinue rien dans un premier temps. Il nous donne à voir à travers cet aspect de son travail, une belle technique qui le rend singulier. Pourtant derrière cette façon de travailler se cache une histoire, prétexte de création.
Ces lignes qu’il affiche avec beaucoup de fierté, il les doit, nous a-t-il confié à son père. A propos de son paternel, l’artiste raconte que ce dernier a toujours rêvé de peintre. Mieux, il a même fait un passage à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac) mais finira par intégrer l’Ecole d’électricité. Les lignes qui abondent dans ses créations, c’est l’hommage qu’il rend à son père.
Dans sa grammaire picturale qu’il a bien voulu partager avec nous, ces lignes sont en illustrations des énergies et liens visibles qui existent entre humains. « Un monde réunifié et plus social », c’est que prône l’artiste dans ses créations. « Nous devons revenir à notre première nature qui est l’homme en tant qu’être social », fait-il remarquer. Et d’inviter à donner dos à l’individualisme qui est en train de se développer.
Ce jeune artiste arrive à bien passer du crayonnage aux pinceaux en y mêlant l’amour, la haine, l’amitié, l’hostilité en d’autres termes toutes sortes « d’énergies humaines ».
Né à Offa, S/p d’Agboville en Côte d’Ivoire, Tetchi Jean Yves vit et travaille à Abidjan. Diplômé de l’Ecole supérieure des arts plastiques d’architecture et de design d’Abidjan (Esapad), ex-Beaux-Arts, il y enseigne actuellement.
Le jeune artistique à également participer à plusieurs expositions et une individuelle en mars 2018. Il est donc avec « Trait d’Union », à sa 2e exposition individuelle.