Développement durable : 14 milliards de FCfa investis par une compagnie minière en 2022
Cette information fait partie des points clés du rapport développement durable 2022 de cette société minière.
Ce rapport indique notamment que 61 milliards de FCfa ont été mobilisés pour soutenir les fournisseurs locaux dont le nombre s’élève à 1600. Côté emploi, beaucoup d’efforts ont également été consentis : 95% des 5600 collaborateurs du groupe sont des locaux dont une grande proportion recrutée dans les zones d’exploitation.
Le groupe minier exploite plusieurs gisements aurifères dont la mine d’or d’Ity dans le département de Zouan-Hounien. Les autorités municipales et préfectorales de cette ville ont participé à la cérémonie de présentation dudit rapport.
Le maire Médard Doho s’est félicité des activités du groupe. « L’impact de leurs projets est réel. Il y a surtout une parfaite adhésion des populations aux activités. Il faudra continuer dans ce sens en préservant les acquis et ouvrant de meilleures perspectives », a-t-il souhaité.
Gustave Aboa, directeur du développement durable au ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, a salué la transparence de l’entreprise minière dans ses activités.
« L’entreprise a bien marqué son ancrage territorial à travers ses actions sociales et celles en faveur de l’environnement. C’est également la seule qui présente chaque année un rapport développement durable. C’est un exemple qui doit être suivi par les autres acteurs qui agissent en faveur de la préservation de l’environnement et du développement durable », estime-t-il.
Quant au directeur de la règlementation au ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Bakary Ouattara, il a encouragé l’entreprise à « maintenir un climat social apaisé dans les localités d’intervention ».
Le rapport présenté s’articule autour de trois piliers déclinés par Laetitia Gadegbeku Ouattara, vice-présidente chargée des affaires publiques pour la Côte d’Ivoire. Il s'agit de l’engagement dans le développement socio-économique du pays, la mobilisation de ses forces pour protéger l’environnement, et la gouvernance éthique et transparente.
« Créer de la valeur dans les pays où nous opérons fait partie de notre responsabilité. C’est ce qui fonde notre durabilité. Cette année, notre fondation a été au cœur de notre démarche responsable : cinq nouveaux projets représentant un investissement de 560 millions de FCfa comprenant trois initiatives axées sur l’éducation et la formation professionnelle, un projet de lutte contre le paludisme et un autre de soutien à l’environnement. Nous accélérons la mise en œuvre de nos engagements pour continuer à répondre aux défis mondiaux énoncés par les 17 Odd de l’Onu », a déclaré Laetitia Gadegbeku Ouattara.