Toussaint et fête des morts : 2 célébrations distinctes

Cimetiere-Williamsville
Cimetiere-Williamsville
Cimetiere-Williamsville

Toussaint et fête des morts : 2 célébrations distinctes

Le 01/11/23 à 06:21
modifié 01/11/23 à 09:40

Célébrée tous les 1er novembre de chaque année, la fête des Toussaints, est une fête religieuse, initiée au IVe siècle par l'Église catholique. À l’époque, elle célébrait les apôtres ensuite les martyrs morts pour leur foi. Elle était célébrée non pas le 1er novembre, mais le dimanche qui suivait la fête de la Pentecôte. Pour l’église, il fallait goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l’espérance de la Résurrection.

C’est en 610 que le pape Boniface IV a décidé qu'elle aurait lieu tous les 13 mai. En 835, le pape Grégoire IV décide à son tour de la mettre le 1er novembre dans l’intention de concurrencer les fêtes païennes en fin d’année.

Célébrée aujourd’hui, partout dans le monde, cette fête met en exergue, tous les saints connus ou pas. Pour les responsables de l’église, il faut honorer tous ceux qui ont vécu pieux à la lumière du Christ. Cet hommage aux saints méconnus est une manière de reconnaître leur existence sur terre remplie de vertus. Concernant les saints connus, l’église a jugé important de rappeler et d’inviter les vivants à copier de bons modèles pour une vie plus harmonieuse et heureuse avec moins de mal sur la terre.

Le 2 novembre, la fête des morts

Bien qu’il ait une différence, de nombreuses personnes font l’amalgame entre la célébration du 1er novembre et celle du 2 novembre qui, elle est dédiée aux personnes décédées. Inventée au XIe siècle, par l'abbé du monastère bourguignon de Cluny, Odilon 994-1049, la date du 2 est l’occasion pour les catholiques de célébrer leurs défunts. Ils profitent pour fleurir la tombe des personnes chères et prier pour le salut de leur âme. Cependant, les morts sont célébrés de manière différente selon les pays, la religion et la tradition.

La célébration au Mexique

Célébration très importante dans ce pays, au lendemain de la Toussaint, les morts au Mexique sont honorés dans la joie des proches qui leur ont quitté. Cette célébration est imprégnée de rituels et de respect pour les défunts. Bien avant, les os des défunts sont toilettés par leurs proches.

La célébration chez les Haïtiens

Les Haïtiens célèbrent la fête des Guédés, en l’honneur des esprits des morts, le 1er et 2 novembre de chaque année. Les cérémonies sont organisées par les prêtres vaudous et les participants dansent, bardés de violet, blanc et noir. Au son de la fanfare, ces derniers défilent jusqu’au cimetière et se retrouvent autour d’une tombe sacrée sur laquelle ils crachent, fument, boivent et professent des obscénités en échange de la promesse de leur protection. Ils se poudrent le visage et portent leurs lunettes à l’envers.

La fête chez les Chinois

Célébrée généralement entre le 4 et le 6, généralement, la fête des morts est une occasion pour les Chinois de balayer les tombes avec des branches de saules pour chasser les mauvais esprits. Des offrandes telles que de la nourriture, du vin, de faux billets...sont brûlés devant la sépulture, afin que les défunts puissent en profiter dans l’au-delà. Certains préfèrent dessiner leurs dons sur un bout de papier. C’est également une occasion de nettoyer les tombes et les embellir avec des fleurs.

Le 01/11/23 à 06:21
modifié 01/11/23 à 09:40