Succession de Bédié : 48 parlementaires sur 65 du Pdci appellent à la candidature de Tidjane Thiam (déclaration)
Au nom de ce groupe, le député Jean Likane-Yagui, à l’issue d’une rencontre le 31 octobre 2023, à Cocody-M’Badon, a lu cette déclaration.
Le 2 septembre 2023, se sont tenues sur toute l’étendue du territoire national, des consultations qui ont permis de renouveler les Conseils municipaux et régionaux. Dans la foulée a eu lieu le renouvellement de la Chambre Haute du Parlement avec l’élection et la nomination de Sénateurs. La majorité des formations politiques a fait de ces élections locales, un galop d’essai leur permettant de se projeter avec une certaine confiance en l’an 2025 pour l’élection présidentielle, mère de toutes les élections, en raison du caractère présidentialiste très affirmé du régime politique ivoirien.
Un constat s’impose : le PDCI-RDA perd régulièrement du terrain depuis au moins une décennie, relativement aux consultations électorales nationales. La Réunion du Bureau politique du PDCI-RDA qui s’est tenue le 14 octobre 2023, a pris la décision de fixer au 16 décembre 2023, la date du Congrès extraordinaire avec, comme seul point à l’ordre du jour, l’élection du nouveau président du PDCI-RDA.

Déclaration des députés et sénateurs PDCI
Dans le cadre de la préparation de ce Congrès extraordinaire, les militants du PDCI-RDA, à quelque niveau qu’ils se situent, sont en droit de procéder individuellement ou collectivement à une analyse approfondie de la situation politique du parti tant au plan international que national afin de se donner les ressources et la capacité de se remettre en ordre de bataille.
Ainsi donc, considérant qu’après avoir survécu au funeste coup d’État militaro-civil de décembre 1999, le PDCI-RDA a élaboré et mis en œuvre diverses stratégies qui ne lui ont malheureusement pas permis de reprendre le pouvoir d’État à ce jour.
Considérant que la conviction la plus répandue est que le PDCI-RDA se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins, et que son pronostic vital pourrait être engagé en fonction des résultats de la prochaine élection présidentielle, pour plusieurs raisons dont les plus importantes sont : La disparition soudaine de SEM Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA et de plusieurs autres dignitaires du parti, qui prive notre formation politique d’arbitres charismatiques et crédibles.
Les résultats mitigés enregistrés lors des dernières élections locales couplées (municipales et régionales), au lieu d’inciter à la prudence, à une profonde introspection et questionnement, ont paradoxalement débridé les ambitions de plusieurs responsables du parti. Considérant que cette situation est susceptible de provoquer un désenchantement durable chez les militants de base et corrélativement la démobilisation des électeurs, comme l’attestent clairement les résultats des différentes consultations.
Considérant que le PDCI-RDA a l’impérieuse obligation de regrouper et de mobiliser autour d’un champion incontesté, les immenses ressources humaines dont regorge encore le parti. Considérant que, depuis le père fondateur Félix Houphouët-Boigny, jusqu’au Président Henri Konan Bédié, le président du parti a toujours été son candidat naturel pour l’élection présidentielle. Cette disposition, non écrite, tire sa légitimité des nombreuses expériences en Côte d’Ivoire, en Afrique et même de par le monde et elle démontre à souhait qu’il n’est pas politiquement sain de séparer la fonction de candidat à l’élection présidentielle de celle de président du parti, dans la mesure où cela débouche immanquablement sur une dyarchie au sein du parti.
Considérant que « gouverner c’est prévoir » et qu’en raison de ce qui précède, il y a lieu de confier, dès maintenant, à notre candidat à l’élection présidentielle, la direction effective du parti qui est le meilleur instrument de la conquête et de l’exercice du pouvoir d’État.
Considérant que le ministre Tidjane Thiam a toujours porté et défendu les mêmes valeurs d’équité, de justice et de tolérance, gage d’une Côte d’Ivoire apaisée et prospère, et qu’il a toujours exprimé sa détermination à œuvrer pour un peuple ivoirien rassemblée autour d’un idéal fondamental de paix, ainsi que pour un PDCI-RDA réconcilié. Considérant que le ministre Tidjane Thiam, par sa jeunesse, son dynamisme, son entregent et son parcours professionnel et politique est assurément, l’homme de la situation, capable de refaire du PDCI-RDA une machine de reconquête et nous faire gagner la prochaine élection présidentielle.
Appel solennel
Nous, parlementaires du PDCI-RDA, signataire de la présente déclaration, c’est-à-dire 48 députés sur 65 de la législature actuelle et des sénateurs, invitons instamment monsieur le ministre Tidjane Thiam à se porter candidat à la présidence du PDCI-RDA, lors du prochain Congrès extraordinaire du 16 décembre 2023. Exhortons, par conséquent tous les parlementaires, les membres des instances du parti ainsi que les militants du PDCI à se mobiliser en vue de soutenir cet appel.
NB : Les titres sont de la rédaction.