Promotion de la paix et de la cohésion : Belmonde Dogo reçoit l’adhésion du Cosim
Sur place, la ministre a reçu le soutien du président du Cosim pour la réussite de sa mission. En effet, il a, d'abord, salué sa démarche et s’est réjoui de l’élargissement de son portefeuille ministériel. Ensuite, le président du Cosim a prié pour la réussite de sa nouvelle fonction.
Par ailleurs, il a affirmé, au nom de toute la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, le soutien du Cosim dans toutes les actions que la ministre entreprendra en faveur de la cohésion nationale. « Nous sommes prêts à toute sollicitation pour parler de paix et d’union. Selon nous, le religieux doit se comporter comme une aiguille pour coudre le tissu social », indique le président du Cosim, avant de souligner que cet engagement entre dans la ligne droite des préceptes de l’Islam.
« En tant que guides religieux, notre raison d’être est de prier pour la paix. Nous sommes pleinement engagés aux côtés de la ministre, nos prières l’accompagneront dans ses missions et nous serons là à chaque fois que le besoin se fera sentir. Car, c’est dans la paix et dans la cohésion que nous pouvons vaquer à nos occupations », a-t-il soutenu.
Quant à la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, elle s’est félicitée de l’adhésion de la communauté musulmane, après celle des chrétiens catholiques.
« Les mosquées et les églises sont des lieux où toutes les ethnies, les communautés et toutes les obédiences politiques se retrouvent. Les premiers qui doivent porter la thématique de la cohésion nationale sont les guides religieux parce qu’ils sont au cœur de la population. C’est pourquoi nous sommes venus demander la bénédiction du président du Cosim », a-t-elle justifié. Avant d’indiquer qu’elle part satisfaite, après l’assurance reçue de la part du guide religieux d’accompagner son ministère dans toutes les actions relatives à la cohésion nationale.