Can 2023: Le stade Amadou Gon réceptionné, ce week-end !
Plusieurs membres du ministère des Sports et Cadre de vie et du Cocan 2023 se rendront, ce week-end, dans la cité du Poro.
Adjé Silas Metch, nouveau ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Sports et du Cadre de vie, va réceptionner, ce samedi 4 novembre, le stade Amadou Gon Coulibaly. Un stade flambant neuf de 20 000 places accompagné de 4 terrains d’entraînement et les infrastructures d’hébergement dédiés à la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations (Can 2023), du 13 janvier au 11 février 2014.
Cette cérémonie intervient à la veille du coup d’envoi de la 3e édition de la Ligue des champions des clubs féminins de la Caf qui aura lieu, du 5 au 19 novembre, en Côte d’Ivoire. Un tournoi majeur qui permettra, à 2 mois de la Can, de tester les installations de Korhogo et de San Pedro.
Pour bien d’observateurs, cette compétition, réservée aux 8 meilleurs clubs dames du continent, sera un avant-goût de la Can.En effet, pendant plus de 2 semaines, ces 8 équipes, à savoir l’As Far du Maroc (Championne en titre), Athlético d'Abidjan, club hôte de la compétition, le Sporting club Casablanca de Maroc, As Mandé du Mali, Ampem Darkoa du Ghana, Jkt Queens d’Ouganda, Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud et Huracanes Fc de Guinée équatoriale, vont se battre pour le titre détenu par les Marocaines.
C’est la première fois de son histoire que la Côte d’Ivoire abritera cette compétition de la Caf, la 3e édition. Les 2 premières se sont déroulées en 2021 en Égypte et en 2022 au Maroc. « Il est très important pour nous de recevoir la 3e édition de cette compétition prestigieuse de la Caf, la Ligue des champions féminine, ici en Côte d’Ivoire, dans 2 des stades qui vont abriter la Can en janvier et février 2024 », estime Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (Fif).
Au-delà de donner un aperçu de ce que pourrait être la Can, dans quelques semaines, la Fif veut surtout afficher sa volonté de travailler à faire progresser le football féminin, « en mettant un accent particulier sur la formation des jeunes filles et sur la mise en place d’une sélection U20 ».