Nouveau Guide des droits du travailleur: L'organisation internationale du travail a soumis le document au patronat et aux syndicats
Sensibiliser, informer et protéger les travailleurs ivoiriens, tout en favorisant un dialogue social constructif et en clarifiant les lois du travail. Tel est l’objectif visé par le nouveau Guide des droits du travailleur ivoirien soumis à la validation par le patronat lors d’un atelier conjointement organisé par l'Organisation internationale du travail (Oit), de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci), et des centrales syndicales, le 6 novembre 2023. Pour les initiateurs, ce document, se référant aux législations et aux réglementations nationales pertinentes, ainsi qu'aux normes internationales du travail, présentera de manière claire et accessible les droits du travailleur ivoirien, en adoptant une approche pédagogique. Cela permettra aux travailleurs de mieux comprendre leurs droits et aux employeurs de respecter les lois du travail.
« Cet outil va pouvoir contribuer à la paix sociale au sein de l’entreprise et garantir que les droits des travailleurs sont bien protégés », s’est réjoui le directeur Bureau pays de l’Oit, Frederic Lapeyre. Il a salué la Cgeci et les fédérations des petites et moyennes entreprises pour leur engagement dans l'élaboration de ce guide, qui couvre des questions essentielles telles que le dialogue social, l'amélioration des conditions de travail, et la promotion de la transformation de l'économie informelle.
Pour Bodo Léopold, responsable du Pôle emploi/formation à la Cgeci, le projet de document du Guide des droits du travailleur ivoirien proposé par l’Oit est une l'hermétisme du langage juridique contenu dans le Code du travail. Il a aussi précisé que ce guide pourrait aider les cadres syndicaux et l’ensemble des représentants du personnel à mieux exercer leur mandant au sein des entreprises.
Constituant une synthèse des droits reconnus aux travailleurs ivoiriens, tels que stipulés dans la loi n°2015-532, portant code du travail, ses décrets d'application, et la convention collective, ce guide avait déjà été validé par les travailleurs en septembre 2022. Il a fait l'objet d'une seconde validation tripartite, ce, en vue de sa mise à jour, afin de mieux servir les travailleurs ivoiriens.