
Les États-Unis et la Côte d’Ivoire espèrent relever le défi de la sécurisation de la Can en terre ivoirienne. (Photos : DR)
Les États-Unis et la Côte d’Ivoire espèrent relever le défi de la sécurisation de la Can en terre ivoirienne. (Photos : DR)
• Les États-Unis apportent leur expertise sécuritaire
Engagement réaffirmé
L’occasion de la séance de formation a été mise à profit pour revisiter l’excellence des relations sécuritaires entre les deux pays. Vagondo Diomandé a rappelé que c’est sous l’encadrement des États-Unis que la Côte d’Ivoire a implémenté la police de proximité, qui a eu pour avantage le rapprochement entre les forces de sécurité et les populations. En plus du projet dénommé « Renforcer les frontières nord de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo », grâce auquel la Côte d’Ivoire bénéficie d’un poste frontalier en construction à Kalamon, dans le département de Bouna. Dans la même veine, le Président Joe Biden a initié pour la sous-région la « Stratégie pour la prévention des conflits et la promotion de la stabilité », en faveur des 5 pays côtiers ouest-africains dont la Côte d’Ivoire.
L’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba a, pour sa part, rappelé la volonté de son pays d’ accompagner la Côte d’Ivoire sur le plan sécuritaire, dans l’organisation de la Can. Pour ce faire, dira-t-elle, les États-Unis d’Amérique n’ont pas hésité à envoyer des spécialistes en terre ivoirienne, pour cet exercice de formation réservé à nos partenaires privilégiés comme la Côte d’Ivoire... Et de rappeler que son pays sera toujours aux côtés de la Côte d’Ivoire, avant, pendant et après la Coupe d’Afrique des nations. Il faut rappeler que le séminaire de formation fait suite à la requête du ministre Vagondo Diomandé de voir les forces de défense et de sécurité de la Côte d’Ivoire bénéficier de l’expertise et l’expérience américaines en matière d’organisation de grands événements sportifs. C’était à l’occasion de sa visite de travail en avril 2023, aux États-Unis d’Amérique