Haute autorité de la bonne gouvernance : Kanvaly Diomandé exhorte Epiphane Zoro Ballo à promouvoir l’équité et la transparence
«Dans votre quête de la bonne gouvernance par la lutte contre la corruption, gardez toujours en tête l’équité, la justice et la transparence, car elles vous permettront d’obtenir la confiance du public. Votre détermination à préserver cette confiance sera votre plus grand atout », a-t-il recommandé. Tout en conseillant au président de la Habg de travailler en collaboration avec les autres institutions engagées dans la lutte contre la corruption. « La lutte contre la corruption est et sera toujours une entreprise collective », a souligné Kanvaly Diomandé.
Représentant le parquet, le procureur général de la Cour des comptes, Souleymane Coulibaly, tout en rappelant le rôle et la responsabilité qui sont dévolus à la Habg, a salué le choix porté sur la personne de Épiphane Zoro Ballo. Il l'a exhorté à interagir avec les autres structures de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, en ayant pour point de mire de parvenir à atteindre de bons résultats. Le procureur Souleymane Coulibaly a, en outre, déclaré : « La corruption prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées ou érigées les défenses contre ce fléau ».
Porté au pinacle de cette institution, Épiphane Zoro Ballo Epiphane a exprimé sa reconnaissance au Chef de l’État. « J’adresse des mots de gratitude à l’endroit du Président de la République, Alassane Ouattara, pour le choix porté sur moi afin de diriger cette importante institution de la République qu'est la Haute autorité de la bonne gouvernance », a-t-il remercié. Non sans manquer de reconnaître que la question de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption et des infractions assimilées est une action collective. Il s’est félicité de la présence, lors de cette audience solennelle, des organes engagés dans la lutte contre la corruption. Épiphane Zoro Ballo a cité, entre autres, l’inspection générale d’État, la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), le pôle pénal économique et financier et le Conseil supérieur de la magistrature. « C’est ensemble, main dans la main, que nous pouvons parvenir à la moralisation de la vie publique et à lutter contre la corruption qui est un impératif essentiel à la cohésion sociale, à la stabilité politique et au développement social et économique de notre pays », a-t-il dit.
Plusieurs présidents d’institution, notamment la présidente du Sénat, Kandia Camara; le président du Cesec, Dr Aka Aouélé; le président de la Cour de cassation, Yua Koffi; le Grand chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly; l’Inspecteur général d’État, Ahoua N’Doli Théophile; le président du Conseil supérieur de la magistrature, Koné Mahamadou; le président de la Cei, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert et celui de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Désiré Amon Tanoë, ont pris part à cette audience de prestation de serment.