74e Journée mondiale de l’Urbanisme : Discours du ministre Bruno Nabagné Koné

Bruno Koné Nabagné (DR)
Bruno Koné Nabagné (DR)
Bruno Koné Nabagné (DR)

74e Journée mondiale de l’Urbanisme : Discours du ministre Bruno Nabagné Koné

Le 08/11/23 à 17:53
modifié 08/11/23 à 20:05
Mesdames et messieurs, chers compatriotes

À l’instar de tous les pays du monde, la Côte d’Ivoire célèbre ce mercredi 8 novembre 2023, la 74e journée mondiale de l’urbanisme, placée cette année sous le thème : « Financement d’un avenir urbain durable pour tous ».

Cette journée nous offre l’occasion de nous interroger sur nos milieux de vie, sur notre politique en matière d’urbanisation, en un mot, sur l’avenir de nos cités.

Mesdames et Messieurs, chers compatriotes,

La croissance urbaine s’accélère à un rythme effréné. Les statistiques au niveau mondial annoncent que les zones urbaines abriteront, d’ici 2030, 60% de la population mondiale, soit 5 milliards de citadins.

Le continent Africain, comme tous les autres continents, s’urbanise lui-aussi très rapidement. En effet, les projections démographiques des Nations-Unies, indiquaient déjà qu’en 2020, 44% de la population totale de l’Afrique vivrait dans des zones définies comme urbaines, contre seulement 19% en 1960.

En Côte d’Ivoire, le dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGHP 2021) révèle, d’une part, que le taux d’urbanisation s’établit à 53% et, d’autre part, que plus d’une dizaine de villes ont une population de plus de cent mille (100 000) habitants.

Cette forte démographie occasionne une pression énorme, tant sur le foncier que sur les ressources naturelles.

L’urbanisation galopante de notre pays est certes porteuse de grandes opportunités, mais elle pose également des défis majeurs à relever par les pouvoirs publics, si nous voulons aller vers un développement urbain planifié et structuré. Il s’agit notamment :

• de la mobilité urbaine ;

• de l’emploi ;

• du logement ;

• de la gestion des déchets ;

• du changement climatique ;

• de la prolifération des quartiers sous intégrés, avec un habitat précaire.

Mesdames et Messieurs, chers compatriotes,

Une urbanisation maîtrisée favorise une croissance durable. C’est pourquoi, le Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, et le Gouvernement, se sont engagés à garantir une planification cohérente du développement des agglomérations de notre pays.

Cette volonté politique se traduit par l’intensification au cours des dernières années, de la réalisation d’études d’urbanisme sur l’ensemble du territoire national.

A ce jour, les actions entreprises par mon Département ministériel ont permis de disposer d’un Schéma Directeur d’Urbanisme pour le Grand Abidjan (SDUGA), de procéder à la révision de celui de la ville de Yamoussoukro et de doter l’ensemble des 31 chefs-lieux de région, de Plans d’Urbanisme Directeur (PUD).

Cette dynamique se poursuit avec l’élaboration des PUD des 71 chefs-lieux de Départements, ainsi que la réalisation des Plans d’Urbanisme de détail (PUd) des villes déjà couvertes par un Plan d’Urbanisme Directeur.

Notre objectif est de permettre à ces villes, districts et régions du pays, d’accélérer leur développement économique, social et culturel, à travers et à l’aide d’une urbanisation maîtrisée, cohérente et harmonieuse.

Au plan législatif et réglementaire, l’Etat a adopté en 2020 le Code de l’Urbanisme et du Domaine Foncier Urbain ainsi que ses décrets d’application, en vue d’améliorer davantage l’environnement urbain et d’offrir un cadre de vie assaini et plus agréable à nos concitoyens.

Mesdames et Messieurs, chers compatriotes,

Financer un avenir urbain durable, suppose la réalisation d’investissements importants, pour faire face aux besoins sans-cesse croissants en infrastructures urbaines de transports, d’assainissement, d’équipements publics, de logements, etc.

Ainsi, à partir de nos ressources fiscales propres, mais également avec l’appui de partenaires extérieurs tels que l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement (BAD), pour ne citer que ceux-là, la Côte d’Ivoire investit de manière effective dans un avenir urbain durable. De nombreux projets en témoignent, dont :

• l’actualisation du schéma directeur du Grand Abidjan à l’horizon 2040, le SDUGA 2040, élaboré dans une perspective de développement durable, avec deux volets, à savoir, la planification urbaine du Grand Abidjan et la planification du transport à Abidjan ;

• le projet d’Adressage du District d’Abidjan (PADA), qui se déroule conformément à nos prévisions ;

• le Projet d’Appui à la Compétitivité du Grand Abidjan, (PACOGA), qui ambitionne de mettre en place un système de transport et de logistique plus efficace et durable, et d’assurer la compétitivité de l’agglomération du grand Abidjan, grâce à une planification urbaine plus intelligente ;

• le Projet de Transport Urbain d’Abidjan (PTUA), qui vise à apporter des solutions durables aux problèmes de trafic routier, et à accompagner le développement urbain dans la ville d’Abidjan ;

• le Projet de la ligne 1 du Métro d’Abidjan et de la valorisation de ses abords ;

• la poursuite du programme présidentiel de construction de logements sociaux :

• etc.

Mesdames et Messieurs, chers compatriotes,

Afin de combler les inégalités territoriales de nos villes, et d’accélérer la croissance économique, le Gouvernement a, au cours du Conseil des Ministres du 7 juin 2023, ratifié un accord de prêt de 185,5 milliards de Francs CFA avec l’Association International de Développement (AID), pour le financement du développement durable et inclusif des villes secondaires.

Ce projet prévoit :

• d’améliorer l’accès aux services urbains de base ;

• de créer des infrastructures urbaines résilientes au changement climatique ;

• de développer entre autres, les voies urbaines, le drainage des eaux pluviales, la gestion des déchets solides ;

• de mettre en place des équipements marchands, des infrastructures scolaires, culturelles, sanitaires et des espaces verts.

Les villes sont le moteur indispensable du développement. Toutefois, elles restent confrontées à de nouveaux défis, notamment des problèmes environnementaux et de pollution atmosphérique.

En outre, le réchauffement climatique, avec son lot de catastrophes naturelles, affecte particulièrement le littoral ivoirien.

Face à tous ces défis, il nous faut une prise de conscience urgente et collective, soutenue par des décisions appropriées.

C’est pourquoi il est indispensable de définir de nouvelles approches, pour faire face aux mutations en cours, aux chocs venant de la nature ou de l’action humaine.

Il urge de doter nos agglomérations urbaines de nouveaux outils d’aménagement. Dans ce sens, mon Département entend mettre en place un Observatoire Urbain, en vue d’assurer une veille permanente de l’évolution de nos villes.

Mesdames et Messieurs, chers compatriotes,

En conclusion, la journée mondiale de l’urbanisme que nous célébrons aujourd’hui, doit nous conduire à bâtir des villes inclusives, saines, résilientes et durables.

C’est pourquoi les politiques urbaines pilotées par mon Département ministériel, s’inscrivent dans une approche à la fois globale et transversale. Elles tiennent compte des différentes problématiques auxquelles, de façon globale, les villes font face. Il s’agit notamment d’organiser la mobilité, de produire une énergie plus propre, de traiter les déchets, de promouvoir la biodiversité, de protéger le climat, d’assurer une meilleure qualité de vie et la santé publique.

Cela nécessite dès lors, des choix pertinents d’aménagement et d’investissements publics et privés, dans une parfaite coordination des actions menées.

J’invite donc tous les acteurs de la planification et de l’aménagement urbain à s’inscrire dans cette dynamique.

Le Gouvernement ivoirien prendra toujours les mesures nécessaires pour rendre nos villes sûres, agréables, vivables et productives, tout en les accommodant aux besoins de la population en croissance rapide.

Le Gouvernement, et mon département en particulier, continuera de jouer son rôle, de faire en sorte que le bien-être urbain ne soit plus une quête, mais une réalité palpable et vécue partout sur le territoire ivoirien, pour le bien de nos concitoyens et celui de notre pays.

C’est donc sur ces mots que je souhaite à tous les acteurs du secteur, et aux Ivoiriens, une agréable journée mondiale de l’urbanisme.

Je vous remercie.

Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme


Le 08/11/23 à 17:53
modifié 08/11/23 à 20:05