Elargissement de l'autoroute de la prison civile : fin des angoisses liées aux embouteillages aux heures de pointe

Ph:CICG

Elargissement de l'autoroute de la prison civile : fin des angoisses liées aux embouteillages aux heures de pointe

Autrefois 2X1 voie, la Sortie Est d’Abidjan qui part du troisième pont de Yopougon à la station de péage de Thomasset, dans la commune d’Anyama, sur un linéaire de 23 km, a fait peau neuve. Ce tronçon fortement fréquenté se dresse désormais en 2X3 voies.
Le nouveau visage que présente la sortie Est d’Abidjan n’est pas sans conséquence pour les populations riveraines et pour celles qui l’empruntent quotidiennement pour sortir ou entrer à Abidjan.

Drissa Sanogo alias Badri, 42 ans, résident à Abobo-N’Dotré est conducteur de véhicule poids lourd dédié au transport de sable.
Venu prendre part à des obsèques ce vendredi à Yopougon, il ne tarit pas d’éloge devant le nouvel ouvrage routier.

« Je vis à N’Dotré, au sous-quartier Kobakro. Pour arriver à Yopougon ce matin, notre ‘’gbaka’’ a mis moins de dix minutes. Je n’en revenais pas. Alors qu’avant, il fallait compter une trentaine de minutes, non seulement à cause de l’étroitesse et de la dégradation de cette voie par endroits, mais surtout des bouchons. L’agrandissement de cette voie en autoroute est très bien », se réjouit-il.
Tout comme Drissa, Albertine Kouamé, la quarantaine révolue, vivant à Abobo Dépôt 9 et travaillant dans la zone industrielle de Yopougon, dresse le même constat. ‘’J’avoue que c’est nous les passagers les plus heureux’’, déclare-t-elle. Elle qui, jusque dans un passé récent manifestait des craintes quant à la finition du chantier de la Y4 avant le démarrage de la CAN, dit être plutôt optimiste. ‘’Ces grands travaux routiers viennent éteindre mes craintes. La CAN, c’est bientôt. Les routes sont déjà là. Nous sommes sereins », s'enthousiasme Albertine Kouamé.
La particularité de la Sortie Est d’Abidjan, c’est qu’elle résout l’équation du carrefour N’Dotré réputé être un goulot d’étranglement pour automobilistes. L’équation est donc désormais résolue à ce ‘’fameux’’ carrefour. Il y est construit un ouvrage d’art en béton précontraint de type fly over. .De même, au niveau du carrefour MACACI entre Abobo et Adjamé, un nouvel échangeur est opérationnel, contribuant ainsi à fluidifier le trafic routier entre ces deux communes.
Dans un passé récent, du carrefour zone de Yopougon-Andokoi au péage de Thomasset, il fallait compter deux heures de trajet.

C’était fastidieux. Sortir d’Abidjan par cet axe ’était encore plus compliqué. ‘’Avec ce que nous voyons là, c’est vraiment magnifique’’, affirme Yaya Fofana, chauffeur d’un minicar de type Massa qui fait le transport entre Abidjan et Adzopé.
La Sortie Est d'Abidjan, qui va bénéficier d’un éclairage public sur les 23 km, comprend aussi quatre passerelles piétonnes au-dessus de l’autoroute. Deux clôtures de protection sont prévues le long de cette voie autoroutière. Désormais, il est facile de rallier le Sud et l’Est du pays.
D’un coût total de 40,6 milliards de FCFA, les travaux de la Sortie Est d’Abidjan sont avancés à environ 97% et vont contribuer, une fois achevés, à fluidifier la circulation dans Abidjan. À la faveur de ces travaux, une clôture de protection de la forêt du Banco est construite le long de la route.
Source : CICG