Sécurité et défense: Les Forces spéciales vont s’installer à Jacqueville
«Les travaux sont bien avancés. Et Adiaké sera bientôt un vieux souvenir. Je peux vous l’assurai, car le général de corps d’armée, chef d’état-major général des armées, suit très bien l’évolution des travaux de la caserne de Jacqueville », a affirmé le ministre d'État, par ailleurs.
En fait, au terme de sa visite, il n’a pas manqué de déplorer les conditions de travail, du reste pas du tout faciles, pour ce corps d’élite de l’armée ivoirienne.«Je viens de visiter votre caserne que vous squattez avec vos frères d’armes de la marine nationale, dans des conditions assez difficiles, même si vous avez réussi à créer une condition de vie acceptable. Je pense que vous méritez des infrastructures à la hauteur de votre engagement», a-t-il regretté.
Dans le même registre, Téné Birahima Ouattara a souligné que son département ministériel entend faire face à d’autres préoccupations des éléments des forces spéciales. «J’ai aussi noté vos principales doléances. Mon cabinet les examinera afin de faire des propositions susceptibles d’y apporter des réponses appropriées », a-t-il fait savoir.
Cette rencontre a été aussi l’occasion pour le ministre de saluer le travail accompli par les forces spéciales dans la défense du territoire et des missions internationales. « Le Chef de l’État, chef suprême de l’armée est fier de vous », a-t-il dit. Non, sans rappeler l’épisode de la détention des 46 d’entre eux au Mali. «Vous avez su faire preuve de dignité. Je vous encourage à maintenir ce cap», a-t-il recommandé, en saluant, en outre, la mémoire des soldats tombés au champ d’honneur.
Le ministre d’État a, par ailleurs, justifié cette visite, en l’inscrivant dans le cadre des tournées qu’il a entreprises dans les casernes du pays, depuis l’année 2021. «Depuis ma nomination à la tête de ce département, je n’ai pas eu l’occasion de venir vous rendre visite. Aujourd’hui, j’ai décidé de m’acquitter de cette dette, après ma reconduction dans mes fonctions », a expliqué le ministre d’État.
La ville de Jacqueville, qui va accueillir la caserne des forces spéciales, abrite déjà l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme.