Musique militaire: Un festival de trois jours pour rapprocher l’armée de la population

Any-Grah Vladimir, commissaire général du festival. (Photo Dr)
Any-Grah Vladimir, commissaire général du festival. (Photo Dr)
Any-Grah Vladimir, commissaire général du festival. (Photo Dr)

Musique militaire: Un festival de trois jours pour rapprocher l’armée de la population

Le 09/11/23 à 20:05
modifié 09/11/23 à 21:01
La musique ne remplit pas uniquement la fonction de divertissement, c’est un véritable lien social qui a suffisamment fait ses preuves. C’est cette autre dimension de la musique qui sera mise en exergue à la faveur du Festival international de musique militaire et civile d’Abidjan qui se tiendra, les 23, 24 et 25 novembre, au Parc des sports de Treichville. L’événement qui est à sa première édition a été annoncé en conférence de presse, le 8 novembre, à l’état-major des armées au Plateau, par son commissaire général, le lieutenant-colonel à la retraite, Any-Grah Vladimir.

« Il n’existait pas de cadre permettant de rassemblement des praticiens de la musique militaire et civile. Ce festival vient pour meubler ce vide. Il coïncide avec la célébration de Sainte Cécile, la patronne des musiciens, qui est faite chaque année dans la période du 22 novembre. Les musiques de nos différents corps vont donc tonner ensemble avec celles des districts, pendant 3 jours, en vue de renforcer la cohésion entre elles. Il est bon que la musique militaire soit au cœur de la nation », estime le commissaire général.

Ce festival vise donc à renforcer le lien armée-nation. Et permettre aux populations de redécouvrir leur armée sous l’angle artistique. « Il faut dire que les occasions sont insuffisantes. À part la célébration de l’indépendance, le 7 août, il n’y a pas d’autres moments où la population a l’occasion d'écouter la musique de l’armée. Elle ne peut pas partager les armes ou la rigueur ou encore la discipline militaire avec nous, mais la musique oui. Car, elle a le même discours partout », a-t-il argué .

Les orchestres musicaux de la gendarmerie nationale, des forces armées de Côte d’Ivoire, de la garde républicaine et de la police ainsi que les fanfares des communes du Plateau, d’Abobo, de Marcory et de Port-Bouët prendront part à ce festival. La musique de la garde républicaine du Gabon et celle de la police nationale du Togo sont aussi annoncées.

« Nous voulons avoir une ouverture et permettre à nos musiques militaires d’avoir un échange avec les pays amis de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi nous avons opté pour l’ouverture en donnant le caractère international du festival, afin de nous enrichir d’eux et vice-versa », a expliqué le lieutenant-colonel à la retraite.

Le premier jour du festival sera consacré à la cérémonie protocolaire avec des allocutions des autorités, notamment celle du ministre d’État, ministre de la Défense, sous le patronage de qui l’événement est placé. Il faut également s’attendre à un discours de la ministre de la Culture et de la Francophonie, marraine de l’édition et du chef d’état-major général des armées. Et les deux autres jours seront dédiés au spectacle.

Le 09/11/23 à 20:05
modifié 09/11/23 à 21:01