IATF 2023 : Didier Drogba et le champion du monde Hugues Zango s’engagent au Caire pour l’essor du secteur créatif africain
Le Canex est un programme à multiples facettes d’Afreximbank visant à soutenir et à développer le secteur créatif africain en pleine croissance.
Le footballeur, entrepreneur et philanthrope Didier Drogba, également ambassadeur de l’Iatf et l’athlète Fabrice Zango ont partager leur expérience avec le public.
Ce fut l’occasion pour lui M. Drogba d’indiquer que tout réside dans l’organisation. Son succès, il le doit à son état d’esprit, a expliqué l’ex-capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire. Aujourd’hui Didier Drogba affirme qu’il réfléchit à comment "nourrir" les talents en Afrique. Et d’inciter les décideurs africains à mettre à disposition des infrastructures sportives à la disposition des jeunes.
A l’en croire, si cela est fait ce sont de nombreuses stars dans différentes disciplines que l’Afrique va mettre à la disposition de sa jeunesse. Le continent arrivera ainsi à impacter sainement sa jeunesse.
Pour Didier Drogba, tout comme pour l’athlète Zango le défi réside dans la création d'opportunités pour la prochaine génération en les aidant à devenir des champions. C'est, à ce niveau, a insisté ces sportifs impactant que les industries créatives peuvent jouer un rôle central dans le développement de l'Afrique.
Hugues Fabrice Zango racontant son parcours a indiqué qu'à force de persévérance, il a réussi à placer son pays, le Burkina Faso sur la carte de l'atlétisme dans le monde.
A l’écouter, cela n’a été un pas été un fleuve tranquille d’allier sport et étude. Lorsqu’il part en Europe pour étudier, il a révélé que ses parents ne disposaient pas d’assez de moyens pour qu’il fasse un cycle normal. Le peu de moyens dont ils disposaient ne pouvait lui permettre que d’assurer une année de scolarité. C’est alors qu’il s’est dit qu’à force de performer sur les pistes d’athlétisme, il peut y arriver. Au fil des victoires qu’il va glaner, il raconte que cela va lui permettre de poursuivre en toute quiétude ses études.
Aujourd’hui Hugues Fabrice Zango, en l’espace de quelques mois, est détenteur d’un doctorat en génie électrique et champion du monde de triple saut.
Ce jour, un lundi 21 août 2023, le Burkinabé a été sacré, champion du monde à Budapest avec une marque à 17,64 m devançant les Cubains Lazaro Martinez et Cristian Napoles.
A la tribune du Canex en compagnie de Didier Drogba qui l’a félicité, Hugues Fabrice Zango, admiratif devant l’Ivoirien a indiqué que c’est la première fois qu’il rencontre l’inspirant footballeur.
Pour aider la jeunesse africaine à atteindre le sommet, M. Zango a déclaré qu’il rêve de mettre sur pied une fondation qui va œuvrer à faire éclore des talents.
Envoyée spécial au Caire, Egypte