Transition numérique et digitalisation: Le budget du ministre Ibrahim Kalil Konaté approuvé
Les députés membres de la Commission des Affaires économiques et financières (Caef) ont approuvé le budget du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation au titre de l’exercice 2024. C’était le 9 novembre au sein de l’hémicycle sis à Abidjan-Plateau au cours de l’examen du projet de loi de finances portant budget de l’État.
Ce budget qui se chiffre à 55 649 125 870 FCfa doit permettre à ce département, au cours de l’exercice 2024, d’améliorer la qualité de gouvernance du secteur numérique et assurer la transformation digitale de l’économie nationale par l’intégration des technologies numériques dans toutes les activités en Côte d’Ivoire.
Il est répartit comme suit : 19 177 125 870 FCfa affectés aux programmes administration générale ainsi qu' aux programmes économiques numériques ou de transition numérique, et 36 470 000.000 FCfa pour les comptes spéciaux du Trésor.
Le nouveau ministre du secteur numérique, Ibrahim Kalil Konaté, a fait remarquer que le budget 2022 de l’Économie numérique aujourd’hui Transition numérique qui était de 13 788 323 952 FCfa a été exécuté à 99, 39%.
Kalil Konaté a déclaré qu’au titre des principales réalisations en 2022, 209 étudiants de l’École supérieure africaine des Tic (Esatic) ont obtenu leurs diplômes de fin de cycle. Concernant le déploiement de la fibre optique en Côte d’Ivoire, dont 7mille km avaient été projetés, il a révélé que 5435 Km ont été réalisés, soit un taux de réalisation de 77, 64%. Il a soutenu que 66 procédures administratives ont été dématérialisées. 15 000 adresses de messagerie ont été réalisées, contre 20 mille projetées initialement.
Les activités projetées en 2024 ont été aussi évoqués. Il s’agit, notamment, de développer le secteur de l’économie numérique, de faire la promotion de la zone franche, de former des spécialistes dans le domaine des Tic avec un appui au développement du numérique.
Outre les éclairages qu’il a apportés, le ministre Ibrahim Kalil Konaté a rappelé le besoin d’accélérer le processus de digitalisation. «Nous devons accélérer la transformation numérique et la digitalisation de notre société. Cette transformation, si elle réussit, permettra un plus large accès au service numérique et surtout l’accroissement des recettes de l’État, ce qui va conduire à démocratiser les services numériques tout en facilitant la vie des populations ivoiriennes », a-t-il conclu.