Audience du vice-Président de la République: La République tchèque annonce la livraison de bus à la Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire et la République tchèque élargissent l’horizon de leur coopération. C’est dans ce contexte que le Premier ministre, Petr Fiala, effectue depuis jeudi une mission officielle en terre ivoirienne. Hier, il a été reçu par de hautes autorité du pays, dont Tiémoko Meyliet Koné, vice-Président de la République de Côte d’Ivoire et le Chef du gouvernement, le Premier ministre Robert Mambé Beugré.
Au cours de ces différents entretiens qui se sont déroulés, aux cabinets de ces hautes autorités (vice-Présidence et Primature), des pistes visant à donner un nouveau souffle à la coopération et à l’intensification des relations entre la Côte d’Ivoire et la Tchéquie ont été évoquées.
Au nombre des sujets abordés, le Premier ministre tchèque affirme qu’il a été question, entre autres de la livraison d’équipements de transport, précisément des machines et des véhicules.
« Avec le Premier ministre et les membres de son gouvernement, nous avons discuté des relations entre les deux pays, d’une manière générale, ainsi que les modalités de les développer. Ensuite, nous avons parlé des secteurs dans lesquels nous pouvons intensifier ces relations et notre coopération... Je peux citer, par exemple, la livraison de machines, de véhicules et d’équipements de transport. Dans ce sens, nous avons un projet de livraison de bus. J’ai noté aussi le grand intérêt de nos amis ivoiriens pour le développement de la coopération, dans le domaine de l’agriculture et des technologies agricoles », s’est réjoui le Premier ministre tchèque, à sa sortie d’audience avec Mambé Beugré.
Au niveau politique, aussi bien en Côte d’Ivoire que dans la sous-région ouest-africaine, Petr Fiala s’est réjoui de la stabilité politique qui règne dans le pays. « Nous apprécions beaucoup le rôle joué par la Côte d’Ivoire dans le maintien de la sécurité et de la stabilité dans la région», a déclaré le Premier ministre tchèque.
Il a salué également la dynamique économique du pays, consécutive au climat de paix et de stabilité. «Nous apprécions énormément le rôle joué par la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest dans le maintien de la sécurité, de la stabilité. Nous savons que la Côte d’Ivoire est un pays à fort potentiel économique. Elle occupe, dans cette partie de l’Afrique, une place de premier plan. C’est la raison pour laquelle je suis accompagnée d’une forte délégation composée de nombreux entrepreneurs tchèques. Ils sont venus nouer des contacts avec des partenaires de Côte d’Ivoire», a-t-il déclaré.
La santé constitue aussi un des secteurs clés dans lesquels la Côte d’Ivoire et Tchéquie veulent intensifier les liens de coopération, ainsi que des relations durables. «La République tchèque est disposée à faire venir des médecins ici ou en proposant la formation à vos professionnels spécialistes de la santé», a révélé le Premier ministre Petr Fiala.
A en croire le Premier ministre tchèque, les perspectives de coopération entre les deux pays sont vastes. « Il y a beaucoup de domaines dans lesquels on pourrait développer notre coopération. Les parties ivoiriennes et tchèques ont exprimé leur forte volonté de développer la coopération, de créer des liens de coopération à long terme, des liens d’amitié, au niveau politique ou économique », a –t-il conclu.
Il faut noter que cette visite est la toute première du genre dans l’histoire de la coopération et des relations qu’entretiennent ces deux pays. Par ailleurs, cette visite s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de coopération de la République tchèque. Avec les pays africains, la République tchèque voudrait développer des relations à long terme «entre partenaires égaux».
Enfin, au cours de cette mission qui a pris fin, hier, un forum d’affaires ivoiro-tchèque s'est tenu à la Chambre de commerce et d’industrie de la Côte d’Ivoire. Il est clair que la plateforme d’échanges économiques vise à raffermir davantage les relations économiques entre la Côte d’Ivoire et la République tchèque.