Sécurité touristique : un défi majeur pour l’attractivité de la Sublime Côte d’Ivoire
En ouvrant les travaux, le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a souligné l’importance de maintenir l’attractivité croissante de la Côte d’Ivoire, récemment mise en lumière par la CAN 2023. Selon lui, la destination ivoirienne doit se doter d’infrastructures répondant aux normes internationales tout en relevant les défis sécuritaires dans un contexte régional et mondial marqué par l’incertitude.
Évoquant l’attentat de Grand-Bassam, il a salué les efforts du gouvernement sous la direction du Président Alassane Ouattara, qui ont permis à la Côte d’Ivoire d’afficher un excellent indice de sécurité, propice au dynamisme économique et touristique. En témoignent des événements récents tels que le séjour de préparation des candidates à l’élection de Miss France 2025, qui a renforcé le capital sympathie du pays à l’international.
Saluant les efforts de son collaborateur, Dr Kassoum Soro, en charge de la DSTL, Siandou Fofana a insisté sur l’importance d’une coordination efficace pour garantir la sécurité des biens et des personnes. Mme Marie Irène Richmond Ahoua, Sénatrice du Sud-Comoé, a, quant à elle, rappelé l’urgence de prévenir et de réagir en temps réel face aux défis sécuritaires.
Les panels et ateliers au programme ont permis d’explorer divers aspects liés à la sécurité : normes et conformités, hygiène et salubrité, protection contre les incendies, lutte contre la cybercriminalité, et bien d’autres. Ces échanges visaient à dégager un consensus sur les mesures pratiques à appliquer pour un écosystème touristique sécurisé et attractif.
Dr Kassoum Soro a conclu en affirmant que "c’est l’application des décisions qui détermine leur valeur". Un message clair sur la nécessité de traduire les résolutions de ce conclave en actions tangibles pour garantir la pérennité de l’attractivité touristique de la Côte d’Ivoire.
Avec ces assises, la Sublime Côte d’Ivoire réaffirme son ambition d’être une destination prisée et exemplaire en matière de sécurité touristique.