
Coopération ivoiro-allemande: La nouvelle directrice Afrique de l’ouest de la Fondation Friedrich Naumann présentée à Abidjan
« Ma priorité, ce serait vraiment la jeunesse. Je crois qu’il faut vraiment adresser les problématiques de la pauvreté, de l’éducation et du manque de perspectives. A la fondation, nous nous engageons activement pour donner une réponse à ces défis. Nous mettons en place de nombreuses formations dans les domaines entrepreneurial, politique et juridique, visant à renforcer les capacités des jeunes et à les encourager à rester dans la région. Nous sommes convaincue qu’il existe de belles perspectives en Afrique de l’ouest. Et notre mission est de les rendre accessibles à la jeunesse », a-t-elle dit.
Alexandra Heldt a également abordé les questions de sécurité, de migration, d’instabilité politique, ainsi que les opportunités économiques entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire.

« La jeunesse en Afrique de l’ouest est entreprenante et dynamique. Il est important de la prendre en compte dans la résolution des problèmes de sécurité, de migration et d’instabilité politique. Nous observons également une montée en puissance du populisme qui constitue un véritable fléau, combiné à l’expansion du djihadisme dans les pays limitrophes qui représente une menace croissante. Il est impératif de rester vigilant pour prévenir une aggravation de ces situations. Les jeunes, souvent désespérés et en quête de perspectives, se trouvent malheureusement au cœur de ces mouvements. Ils sont les plus vulnérables et victimes de ces dynamiques destructrices. La jeunesse doit être notre priorité à tous. Ainsi que son rôle dans le renforcement des liens économiques entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire ».
Selon elle, la Côte d’Ivoire est un choix stratégique pour la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté qui y est implantée depuis de nombreuses années.
« Nous disposons d’un bureau local, témoignant de notre engagement de longue date dans le pays. Nous traitons de plusieurs sujets thématiques, des sujets de droits de l’homme comme la session internationale des Droits de l’homme délocalisée que nous organisons à Abidjan, en collaboration avec la Fondation René Cassin et le Conseil national des Droits de l’homme (Cndh). Nous voulons être une structure beaucoup plus dynamique, plus moderne en prenant en compte certains sujets d’envergure mondiale comme le développement durable. Le potentiel au niveau énergétique, les problèmes au niveau migratoire, en tout cas au niveau de la sous-région, le manque d’éducation de personnel actif. Tout ceci, à travers le renforcement des capacités ».
Arrivée en août 2023, Alexandra Heldt, la nouvelle directrice régionale remplace Jo Holden.
Une correspondance particulière de E.Y