Création d'un cadre d’engagement des États membres de la Bad: Un atelier de haut niveau ouvert à Abidjan

La rencontre qui se fait en présentiel et par visioconférence, regroupe les points focaux des ministères des Finances et de l'Economie et les directeurs du protocole des ministères des Affaires étrangères des 54 pays africains, membres de la Bad.
L’atelier concerne également les directeurs généraux et directeurs généraux adjoints du Groupe de la Banque dans les régions, ainsi que les responsables pays et régionaux chargés du protocole.
A l’ouverture de l’atelier, Mme Bajabulile Swazi Tshabalala, vice-présidente principale du Groupe de la Bad, au nom du président du Groupe, Dr. Akinwumi Adesina, a salué la présence massive des participants malgré leurs responsabilités dans leurs pays respectifs.
« Le programme de cet atelier de deux jours comprend des présentations et séances interactives. Nous comprenons que le processus d'engagement avec la banque diffère d'un pays à l'autre, c'est pourquoi nous sommes impatients d'entendre les contributions de toutes les personnes présentes », a-t-elle lancé.
Et de faire remarquer que cet atelier est très important pour démontrer qu’ils peuvent mieux servir. « La création d'un réseau permettra de favoriser le partage des meilleures pratiques, la mise en réseau et le renforcement du dialogue, et l'engagement entre vous et la Banque. Je vous invite donc à poser des questions et de défier mes collègues qui modéreront les différentes sessions car, nous attendons un document solide et complet pour actualiser les objectifs », a indiqué Mme Bajabulile Swazi Tshabalala.
Pour sa part, Prof Vincent O. Nmehielle, secrétaire général du Groupe de la Banque africaine de développement, a souligné que cet atelier de haut niveau est essentiel car, il n'est pas uniquement destiné à renforcer les relations entre les différents pays et la Banque.
Mais vise également à établir un réseau de directeurs de Protocole, points focaux et Banque pour faciliter la connaissance, l'échange et le partage de bonnes pratiques. Qui contribueront à améliorer les opérations de l'institution et améliorer le service livraison dans les pays respectifs.
« Nous espérons qu'avec la mise en place du réseau, nous allons créer et engendrer un plus grand sentiment de collaboration. Pas seulement entre les pays membres et la Banque, mais faciliter également la coordination entre vos ministères respectifs en relation avec les événements de haut niveau de la Banque et activités ainsi qu'entre vous pour faciliter les engagements à travers le pays sur des questions d'importance mutuelle », a-t-il exhorté.
L’atelier de haut niveau qui prend fin ce vendredi 17 novembre 2023, sera sanctionné par des résolutions.