Système d’information énergétique: Des experts de la Cedeao à Abidjan pour valider les récentes statistiques régionales

Les données par pays seront harmonisées pour une meilleure planification. (Ph: Dr)
Les données par pays seront harmonisées pour une meilleure planification. (Ph: Dr)
Les données par pays seront harmonisées pour une meilleure planification. (Ph: Dr)

Système d’information énergétique: Des experts de la Cedeao à Abidjan pour valider les récentes statistiques régionales

Le 17/11/23 à 11:20
modifié 17/11/23 à 12:39
Une quarantaine d’experts en système d’information énergétique, en efficacité énergétique, des directions de l’énergie et des mines, ainsi que des agences spécialisées de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) en charge de l’énergie sont en conclave sur les bords de la lagune Ebrié depuis le 14 novembre, et ce jusqu’au 17 novembre 2023.

L’objectif principal de cet atelier de trois jours qui se tient à l’hôtel Azalaï est, dans un premier temps, la présentation des résultats du SIE Cedeao et la validation des statistiques de l’institution sous-régionale, et secondairement la formation des experts nationaux en planification énergétique et sur les différents outils développés par le SIE Cedeao pour améliorer la collecte de données au niveau national.

Saluant spécialement les efforts de la direction de l’énergie et des mines de la Cedeao, au nom de Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, le directeur des énergies renouvelables et de la bio-énergie, Moussa Dosso, a annoncé d’entrée que la Côte d’Ivoire s’est fixée pour objectif d’atteindre 100% d’accès à l’électricité d’ici à 2025. Ce, en fournissant de l’énergie abondante, de qualité et à coût raisonnable pour sa population avec 42% d’énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici à 2030. « Ces objectifs sont alignés sur les axes stratégiques de la politique énergétique de la Cedeao », a-t-il précisé.

Selon Moussa Dosso, l’énergie est un pilier fondamental du développement socio-économique de nos nations, et la coopération régionale dans ce domaine revêt une importance capitale.

« L’échange d’informations et la mise en place d’un système d’information énergétique efficace au sein de la Cedeao sont indispensables pour la planification des investissements et pour la prise de décisions éclairées », a indiqué le directeur des énergies renouvelables et de la bio-énergie.

Non sans souhaiter que les Etats ouest-africains disposent de système d’information énergétique informatisé qui vont permettre de dématérialiser la collecte des données, améliorer la qualité des données et harmoniser les méthodologies d’élaboration des indicateurs énergétiques, stocker et diffuser l’information avec plus de célérité.

Il a vivement remercié, au nom du ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, la Cedeao pour avoir choisi la Côte d’Ivoire pour abriter l’événement.

En échos à ces propos, Bayaornibè Dabiré, le directeur de l’énergie et des mines de la Commission de la Cedeao, a souligné que ce 2e atelier sur le sujet est l’occasion de poursuivre les discussions et de renforcer les acquis. Vu qu’un premier atelier tenu à Accra, la capitale ghanéenne, en mars 2022, avait jeté les bases de la politique d’harmonisation des données collectées par pays en vue d’une planification harmonieuse de la politique énergétique dans la sous-région.

« Ce programme a pour objectif global de contribuer à la réduction de la pauvreté par une intégration régionale accrue dans le secteur de l’énergie en Afrique de l’Ouest », a insisté M. Dabiré. Qui a exprimé sa reconnaissance aux autorités ivoiriennes. L’atelier s’achève le 17 novembre 2023 par des recommandations.


Le 17/11/23 à 11:20
modifié 17/11/23 à 12:39