Can 2023 : Siandou Fofana annonce le début d’une série d’activités à travers le pays

Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs. (Ph: Dr)
Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs. (Ph: Dr)
Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs. (Ph: Dr)

Can 2023 : Siandou Fofana annonce le début d’une série d’activités à travers le pays

Initialement prévue le 27 septembre 2023, la 43e édition de la Journée mondiale du tourisme (Jmt) a été célébrée en Côte d’Ivoire le jeudi 16 novembre 2023, à Adiaké (Sud-Est de la Côte d’Ivoire) autour du thème : « Tourisme pour les investissements verts ».

« Cette célébration marque le point de départ d’une série d’activités à travers le pays visant à valoriser ses atouts touristiques (tourisme écologique, tourisme culturel), à l’orée de la Can 2023. Nous devons faire en sorte que cet événement majeur puisse être capitalisé par notre pays et les acteurs du tourisme. Ce, afin que le tourisme soit une économie dynamique, résiliente et capable de créer des emplois au profit des populations », a déclaré le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana.

Avant d’ajouter que les jours à venir, un pan des loisirs sera développé dans la cité d’Adiaké : « Nous pensons que le plan d’eau, vaste de 500 km2, doit être valorisé. D’où le projet Assinie-Adiaké bâti autour des îles Ehotilés et l’île aux Chauves-Souris, avec un parcours qui permettra d’aller à l’embouchure et de vivre des moments de partage et de connaissances de notre environnement, notre écosystème avec une biodiversité préservée. Et le lancement d’un programme de préservation et conservation de tout ce que nous avons comme richesse. Il faudra que nous puissions asseoir une économie touristique autour de ce plan d’eau. Il est important que nous créons les conditions de son exploitation. C’est pourquoi nous allons cartographier et faire en sorte que les investissements pour un tourisme résilient et vert puissent être expérimentés dans cette région pour engager la dynamique de développement de cette cité. »

Les autorités préfectorales et administratives ont pris part à cet événement. (Ph: Dr)
Les autorités préfectorales et administratives ont pris part à cet événement. (Ph: Dr)



Selon Siandou Fofana, 10 % de la richesse mondiale sont créés à partir du tourisme, 10% des emplois naissent grâce au tourisme, 1700 milliards de dollars mobilisés en 2022 à partir des activités touristiques dans le monde. Le Pnd de la Côte d’Ivoire est estimé à 100 milliards de dollars. C’est pourquoi il a invité les Ivoiriens à s’approprier le tourisme qui est une véritable économie, « une économie intégrée ».

« Il est important que nous travaillons à démontrer que le tourisme a son importance. Je voudrais faire le pari avec vous d’atteindre 3 millions de visiteurs dans le Sud-Comoé en 2024. On était à 7,3% du Pib avant le Covid-19 au niveau national et notre ambition est de passer à 10% du Pib. Il faudra que les touristes qui viennent, aient accès à notre culture, notre histoire, notre environnement et notre biodiversité », a-t-il dit.

Dans cette perspective, la cité d’Adiaké est une destination touristique à promouvoir. « Adiaké est la première région touristique de la Côte d’Ivoire. Nous avons des sites magnifiques qui ont besoin d’être valorisés. Notamment, la route des rois, la baie lagunaire, toutes les danses qui sont en train de disparaître dans nos villages ont besoin d’être ravivées. Nous avons des histoires à raconter, la navigation en pirogue sur la lagune, des mangroves à découvrir, etc. », a-t-il conclu.

Une correspondance particulière de E.Y